ZOO

Le corps humain en panoramique

couverture de l'album Le corps humain en panoramique

Éditeur : Saltimbanque

Scénario : OkidokidDessin : L'Atelier Cartographik

Collection : Déplilivre

Genres : Documentaire BD

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 13.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le corps humain en panoramique

Le corps humain en panoramique, ce sont 8 dépliants pour une découverte progressive de tous les secrets de notre organisme : les organes sont passés au scan, les 5 sens sont décortiqués, la digestion est mise en image étape par étape, les statistiques et les chiffres du corps sont révélés ! 32 vidéos incroyables pour observer un éternuement au ralenti, comprendre le fonctionnement des neurones miroirs, plonger au coeur de l'épiderme...


La critique ZOO sur l'album Le corps humain en panoramique

Le corps humain en panoramique, autre volume de la collection Déplilivre aux éditions Saltimbanque, est construit comme Les animaux en panoramique : il se déplie et se dévoile au fil des 8 dépliants qui le composent afin de nous livrer tous les mystères du corps humain. Un superbe livre pour apprendre en admirant des fresques !

Chaque planche de ce documentaire aborde un thème particulier relatif au corps humain. Le lecteur suit ainsi le système digestif du début à la fin, il découvre en détail les principaux organes qui nous composent ou encore plonge au cœur de nos cinq sens. Chaque page propose des liens internet via des QR codes. Le lecteur a ainsi la possibilité d’observer un éternuement au ralenti ou encore le fonctionnement du cœur.

Les dépliants proposent des chiffres, des anecdotes, des schémas, des zooms et des informations sélectionnées et pertinentes selon les thèmes abordés. Même si le texte est adapté à un public jeune, avec un vocabulaire simplifié, il n’en perd pas moins de sa caution scientifique. Les connaissances transmises sont riches, complètes et précises, parfois amusantes et parfois même très déroutantes ou surprenantes... Les liens internet qui ponctuent le texte apportent un vrai plus au documentaire venant enrichir les informations et se posant en complément.

Les illustrations de L’Atelier cartographik sont très vives et colorées, tout en aplats de couleurs. Les dessins, qui remplissent toute la page, sont schématiques, concis et vont à l’essentiel. Ils accompagnent à merveille les espaces de textes. Le format de lecture est assez original, mais peut s’avérer parfois un peu gênant par la longueur des dépliants, qui nécessite une certaine place afin de pouvoir profiter de l’ensemble de la planche thématique.

Le corps en panoramique est un documentaire illustré bien fait, intelligent et amusant, qui ravira les petits curieux.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants