icône accueil culturebdicône accueil over culturebd
culturebd - La culture a son image

Les animaux en panoramique

couverture de l'album Les animaux en panoramique

Éditeur : Saltimbanque

Scénario : OkidokidDessin : L'Atelier Cartographik

Collection : Déplilivre

Genres : Documentaire BD

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 13.90€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Documentaire qui se déplie et se dévoile au fil de 8 frises illustrées, Les animaux en panoramique fourmillent d’informations et de détails sur le vaste monde animalier. A déplier joyeusement avec les jeunes lecteurs !

Chacun des 8 dépliants de ce volume de cette nouvelle collection Déplilivre des éditions Saltimbanque propose un tour d’horizon d’une thématique animalière particulière. Ainsi nous découvrons différents régimes alimentaires, divers habitats ou encore certaines parades amoureuses. Le lecteur apprend également les cris des animaux mais aussi leurs astuces de survie en cas de danger. Chaque dépliant est agrémenté de plusieurs QR codes qui renvoient le lecteur vers des vidéos venant enrichir les informations fournies par le texte. Ainsi le lecteur pourra observer la naissance de tortues, écouter les animaux ou encore admirer le saut d’une antilope.

Chaque fresque propose des schémas, des anecdotes, des chiffres, des zooms et des informations pertinentes et choisies sur les thématiques animalières abordées. Le texte riche, complet et concis est rédigé dans un vocabulaire simple et adapté à un jeune public mais sans rien perdre de sa valeur scientifique. Les vidéos, pertinentes, accompagnant chaque planche, apportent une vraie valeur ajoutée au documentaire.

Une fois dépliées les pages forment une fresque sur lesquelles le lecteur peut admirer en panorama le monde animal. Les illustrations, toutes en aplat de couleurs, sont vives et très colorées. Les dessins, très présents, sont schématiques et vont à l’essentiel. Ils accompagnent merveilleusement bien les textes. Ce format de lecture original nécessite cependant de la place pour profiter pleinement de l’ensemble des fresques ce qui peut malheureusement parfois gêner la lecture.

Les animaux en panoramique est un album documentaire illustré, ludique et intelligent, à mettre entre les mains de tous les petits curieux.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants