culturebd - La culture a son image

Léon, le plus petit des grands explorateurs

couverture de l'album Léon, le plus petit des grands explorateurs

Éditeur : Saltimbanque

Scénario : Jo WitekDessin : Stéphane Khiel

Genres : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 14.95€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

4.0

Quand une banale virée à la plage se transforme en aventure d’une poésie infinie… Léon, le plus petit des grands explorateurs peut-être, mais d’abord et surtout le plus singulier des poètes !

Léon est un petit garçon pas comme les autres. À 6 ans, accompagné de sa maman et de son papa, il découvre la mer pour la première fois. Et avec elle, le sable chaud qui croustille sous les sandalettes, l’écume salée des vaguelettes et même une petite sirène blondinette. Au milieu de cette immense faune colorée, Léon a tellement de choses à observer ! Mais son ciel s’assombrit soudainement, quand il s’aperçoit qu’il a perdu ses parents... Pas pour longtemps, heureusement : le sable a tout effacé, c’est le moment de rentrer. En emportant au creux de ses mains, un coquillage empli de mer qui va et vient...

On avait rencontré Léon sur terre, on le retrouve avec autant de plaisir et d’émerveillement à la mer. Ce super petit garçon nous enchante là encore par son imagination débordante. Que le monde est beau, à travers ses yeux d’enfant un peu différent !

Son regard tout neuf, fabuleux de candeur et de fraîcheur, transforme la plage en un grand désert de sucre d’or. La mer a revêtu sa robe de dentelles blanches et les vacanciers aux grands pieds et fesses zébrées habitent sous des parapluies de soleil.

L’écriture éminemment poétique de Jo Witek nous transporte dans un univers fantasque et fantastique, qui s’anime sous les extravagances de la plume de Stéphane Kiehl. Le jeu de découpe ludique et original ouvre à chaque page une petite fenêtre sur la suivante, donnant envie de très vite découvrir l’ensemble de l’image caché derrière le détail.

Une vraie belle aventure tendre et rafraîchissante, toute conseillée pour cette période estivale !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants