ZOO

Petit bateau de papier

couverture de l'album Petit bateau de papier

Éditeur : Little Urban

Scénario : Marina AromshtamDessin : Victoria Semykina

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 16.50€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Petit bateau de papier

Petit bateau de papier rêve de voguer sur l'océan. Il quitte son minuscule étang pour explorer ce nouveau monde, lieu de toutes les aventures. Vieilles barques, immenses paquebots, voiliers majestueux, chalutiers et pétroliers, il croise du beau monde et ne cesse de s'émerveiller. Mais la traversée n'est pas sans dangers.


La critique ZOO sur l'album Petit bateau de papier

Petit bateau de papier rêve de quitter son étang pour rejoindre les flots agités de l’océan. Voici l’intrigue du joli conte initiatique que nous offrent les artistes russes Marina Aromshtam et Victoria Semykina.

Petit bateau de papier n’a jamais vu l’océan. Il vogue sur les eaux calmes d’un étang. Aussi lorsque que deux grenouilles se moquent de lui, remettant en doute son identité de bateau, il décide de partir à l’aventure afin de découvrir ce nouveau monde. Il fera la connaissance de toutes sortes de bateaux (barques, paquebots, chalutiers ou pétroliers) qui l’aideront dans son périple. Il découvrira également le cycle de l’eau, passant d’étangs en rivières pour finalement voguer vers l’immensité de l’océan.

Petit bateau de papier est une fable initiatique moderne, un conte poétique invitant à rêver et à ouvrir les yeux. Petit bateau quitte les eaux calmes de son étang pour se lancer dans le vaste monde, bravant l’inconnu et ses dangers. Curieux, il ne cesse de s’émerveiller de ses découvertes et trouvera en lui les ressources nécessaires pour affronter ses peurs et réaliser ses rêves. Le texte de Marina Aromshtam, doux et mélodieux, décrit avec une grande justesse ce voyage, ses émerveillements comme ses déconvenues.

Très présentes, les illustrations de Victoria Semykina foisonnantes de détails mettent merveilleusement bien en scène le texte. Aquarelle, collage, pastel... l’artiste joue avec diverses techniques offrant une explosion de couleurs, de formes et de matières. Les illustrations tour à tour douces aux couleurs vives puis sombres et brutes retranscrivent parfaitement les différentes atmosphères du voyage du petit bateau. Enfin, le format allongé de l’album, sa couverture cartonnée et son papier épais mettent véritablement en valeur ce récit poétique.

Grand et bel album, Petit bateau de papier émerveillera et fera voyager les petits comme les grands.


L'actualité autour de l'album Petit bateau de papier

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants