culturebd - La culture a son image

Bonjour tristesse

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 3.9 pour 4 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de culturebd de 1 à 5 étoiles.

4 Critiques Presse

note de la critique

Bonjour tristesse, Sagan jeune fée de la littérature

Avec Bonjour Tristesse, Françoise Sagan est entrée à 18 ans au Panthéon de la littérature française. Non sans mal mais le succès était au rendez-vous pour cette jeune auteure qui saura le conserver avec la plupart de ces autres romans. Un roman court et une adaptation en BD après celle bien connue sur grand écran avec Jean Seberg et David Niven par Otto Preminger. Jusqu’au dessin de Frédéric Rébéna, Cécile, héroïne du roman avait le visage de Seberg. Pour plusieurs générations de lecteurs depuis 1954, Bonjour Tristesse est un roman culte que le personnage même [...]

note de la critique

Il est toujours risqué de s'attaquer aux adaptations de titres cultes, que ce soit au cinéma ou en bande dessinée. Mais Bonjour tristesse revisité fait partie de ces ovnis qui échappent à toute règle. Coup de frais sur le roman culte de Françoise Sagan : le dessin, miroir des âmes, pousse ce texte encore plus loin.

note de la critique

Doit-on juger d’une adaptation au regard de l’œuvre adaptée ou pour elle-même, se demanda-t-il ? Après un bref instant de réflexion, il reposa le livre et la bande dessinée sur la table basse et se dit que cet éternel dilemme était sans importance, car s’il était normal de comparer les choses, encore devaient-elles être comparables ! Paresseux mais consciencieux, il avait achevé une lecture laissée en suspens depuis près de trente ans. Cet exercice eut le mérite de raviver quelques images d'un été passé, de pages finalement [...]

note de la critique

Une fille, son père et sa compagne sont rejoints pendant leur séjour estival par une femme érudite. Cette arrivée va bouleverser l'équilibre de ce petit monde. Une adaptation réussie du roman mythique de Françoise Sagan.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants