icône accueil culturebdicône accueil over culturebd
culturebd - La culture a son image

Opération Frankenstein

couverture de l'album Opération Frankenstein

Éditeur : La Pastèque

Scénario : Fermin SolisDessin : Fermin Solis

Genres : Aventure, Humour

Public : De 9 à 11 ans

Prix : 7.00€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.5

Scénario

5.0

Dessin

4.5

Trois enfants imaginatifs et curieux, un mannequin en plastique récupéré dans une poubelle et voici le mythe de Frankenstein revisité avec humour, poésie et tendresse par Fermin Solis !

Boris, Victor et Elsa sont trois frères et sœur intrépides qui ne s’ennuient jamais. Ils trouvent toujours une bonne idée pour s’occuper et s’amuser, comme aujourd’hui lorsque Boris déniche dans le local poubelle un buste de mannequin en plastique. Ni une ni deux ils décident de lui donner vie ! Les voici partis à droite et à gauche à la recherche d’une tête (de poupée), de bras (de poupée) et de jambes (un balai et la jambe orthopédique du grand-père !). Mais redonner vie à un mannequin, tels des Frankenstein modernes, ne sera pas aussi facile que prévu !


Chouette petit album au rythme rapide, Opération Frankenstein est rempli d’humour et de drôles de bêtises, à ne pas reproduire chez soi bien sûr ! Le texte vif et en rimes donne un air chantant et poétique à cette courte histoire. L’auteur a parfaitement réussi à retranscrire le monde du jeu de l’enfance : plein d’inventivité, de joie et de persévérance où les adultes sont totalement absents. Inattendue et un peu naïve, la fin se révèle originale et pas moralisatrice... et ça fait vraiment du bien. Elle fait fermer le livre un sourire aux lèvres.

Espiègles, les illustrations riches en couleurs de Fermin Solis s’accordent idéalement au ton et au rythme de son texte. Toutes les situations cocasses mettent en valeur les personnages très expressifs et pleins d’humour. La typographie bien ajustée ajoute une touche enfantine et ludique au récit.

Très drôle et originale, la lecture divertissante d’Opération Frankenstein ravivera les petits comme les plus grands.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants