icône accueil culturebdicône accueil over culturebd
culturebd - La culture a son image

John Chatterton, ses célèbres enquêtes

couverture de l'album John Chatterton, ses célèbres enquêtes

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Yvan PommauxDessin : Yvan Pommaux

Genres : Polar / Thriller

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 17.80€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

John Chatterton est un chat détective privé, confronté à d’étranges affaires qui ne sont pas sans rappeler quelques contes familiers... Voici enfin réunies en un seul volume, les trois enquêtes du célèbre détective imaginées par Yvan Pommaux.

Yvan Pommaux mêle habilement intrigues policières et détournements de contes classiques, dont Le petit chaperon rouge, Blanche-Neige, La belle au bois dormant, s’adressant ainsi à deux publics. Les enfants repèreront le fond culturel des récits tandis que les adultes discerneront sans mal les nombreux clins d’œil aux plus grands polars, notamment au détective privé Philip Marlowe de Raymond Chandleur.

Si l’histoire est déjà connue de tous, tout comme les indices et le dénouement, le plaisir de lecture reste intact ! Le traitement du récit, très cinématographique, nous plonge dès les premières pages dans un univers de vieux polars : vocabulaire stéréotypé, peu de narration, dialogues brefs sauf pour les méchants qui aiment toujours beaucoup parler ! Un mélange de personnages humains et d’animaux anthropomorphiques vient accentuer le climat d’étrangeté tout en permettant de maintenir la distance de la fiction.

Tout en nuances de gris et noir ponctuées de touches de couleurs vives, les illustrations d’Yvan Pommaux nous plongent dans cette atmosphère de polar noir classique, inquiétante et mystérieuse. Les cases larges offrent un découpage très rythmé à la mise en page très cinématographique, qui rappelle les films noirs des années 50. Reconnaissable même pour les petits, Chatterton possède tous les attributs d’un parfait détective privé : un long imper beige, un pantalon à larges revers, une vieille voiture américaine et bien sûr un bureau à la porte vitrée poussiéreuse.

Un album/conte/polar qui vous fera plonger, sans retour possible dans l’univers addictif et savoureux du roman noir. A mettre entre toutes les mains !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants