culturebd - La culture a son image

Petite Grenouille et ses amis

couverture de l'album Petite Grenouille et ses amis

Éditeur : Casterman

Scénario : Surya SajnaniDessin : Surya Sajnani

Collection : Album Jeunesse

Genres : Documentaire BD

Public : De 1 à 5 ans

Prix : 10.90€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

3.5

Petite grenouille et ses amis de la mare ont élu domicile dans un surprenant imagier à destination des petits : un ouvrage souple et plastifié pour le bain, dont les couleurs apparaissent sous l'eau. Magique et poétique !

Il y a du monde dans l'eau ! Petite grenouille, le cygne, le ragondin, le canard et ses canetons, le poisson, la libellule et un bigorneau. Sans oublier Bébé qui prend son bain ! Un imagier sur le thème des animaux de la mare, parfaitement approprié pour une lecture aquatique. Le temps du bain devient ainsi bien jovial !

La collection « Mon imagier du bain » chez Casterman est ludique et épatante : les couleurs chatoyantes des illustrations apparaissent comme par magie lors de la plongée dans l'eau du bain, disparaissant ensuite lentement après le retour au sec. Un procédé qui produit son petit effet. À noter que lors de la première plongée, un revêtement poudreux blanc s'échappe des pages plastifiées et trouble l'eau du bain. Préférer donc le second plongeon du livre pour partager l'eau de bébé...

Les illustrations de l'indienne Surya Sajnani sont simples et élégantes. Un cerne noir, variable et vivant, semblable à un tracé à la plume et à l'encre de Chine, donne corps à de beaux animaux stylisés, dont certains arborent quelques motifs graphiques corporels. Les couleurs vives qui apparaissent au plongeon, nourrissent des compositions déjà majestueuses est accessibles aux tout-petits.

Vendus dans un beau coffret coloré, les ouvrages de la collection « Mon imagier du bain » sont une belle idée de cadeau à offrir à un tout-petit. Le mode d'apparition des couleurs est époustouflant et saura, à coup sûr, émerveiller les très jeunes lecteurs. Une belle invitation à la lecture !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants