ZOO

Est-Ouest

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 5 critiques Presse

4.5

Le 10/4/2018

Voilà que Pierre Christin se met à jeter un coup d’œil dans le rétroviseur en nous invitant à partager quelques morceaux choisis puisés dans ses souvenirs de jeunesse et de ses débuts dans le domaine de la bande dessinée. Admirablement servi par le trait de Philippe Aymond, Est-Ouest se dévore comme un roman.

3.5

Le 12/4/2018

En bref : l’histoire et le monde vécu et corrigé par Pierre CHRISTIN. Pierre CHRISTIN n’était pas au départ tenté par une autobiographie, car il avait, selon lui, mit sa vie et sa personnalité dans ses albums. Il a bien fait de revenir sur sa décision pour nous proposer cette tranche de vie, avec plus qu’un dessinateur, un ami, un frère, Philippe AYMOND. A une époque où l’Ouest et l’Est se déchiraient dans une guerre froide sous l’épée de Damoclès de l’holocauste atomique, Pierre Christin reliait les extrêmes en les parcourant dans des véhicules [...]

5.0

Le 16/4/2018

Road trip culte et cultivé aux côtés de légendes de la bande dessinée.

3.5

Le 3/5/2018

Pierre Christin se souvient et Philippe Aymond met en images son album-souvenirs. La prise de poste à l'université dans l'Utah. Les découvertes dans ce pays larger than (european) life ; il en dresse un inventaire amusant, même s'il est le dindon de la farce, et que sa naïveté et son endettement sont mis à mal. Moins légers, la ségrégation raciale, usage ordinaire des sixties, et le prosélytisme - exercé par les mormons en l’occurrence - qui, 50 ans plus tard ne "passent" toujours pas. L'épisode américain est enthousiaste, coloré, donne [...]

5.0

Le 20/9/2018

Aux États-Unis, Pierre Christin retrouve Jean-Claude Mézières qui travaille dans un ranch. Sans le savoir, les deux hommes uniront leurs talents pour créer un héros emblématique du 9ème art. Un duo de (Canal) choc pour raconter une vie riche et belle !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Merci Serge pour l'anecdote sur Blueberry... digne de l'ancienne rubrique du Pinailleur feu la revue BoDoï.

Le 12/04/2018 à 00h35