culturebd - La culture a son image

Une année sans toi

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 3.0 pour 3 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de culturebd de 1 à 5 étoiles.

3 Critiques Presse

note de la critique

Antonio se sépare de son partenaire Tancrède et vit une année difficile sans celui pour qui il éprouve un amour dévorant. Luca Vanzella raconte une histoire plus vieille que le temps, mais selon le point de vue d’un jeune étudiant gay arpentant les rues romantiques de Bologne. Accompagné du dessin dynamique et joyeux de Giopota, ce voyage initiatique se complait dans un romantisme exacerbé, ce qui ne déplaira pas à tous.

note de la critique

La rupture avec son copain amène Antonio sur un parcours sentimental touchant, en quête des autres, de sentiments et de soi-même.

note de la critique

Antonio est au fond du trou... Sa relation avec Tancrède vient de prendre fin et il déprime. Malgré la présence de ses amis, Anita, Tobia et Zeno et son mémoire à finir, rien ne le motive vraiment. L'année va être longue... Une année sans toi, premier album pour Luca Vanzella et Giopota, respire la mélancolie et la poésie. En traitant de la séparation, le risque de se montrer larmoyant était réel. En ajoutant le fait qu'Antonio, leur personnage principal, et pas mal de ses copains sont homosexuels, la peur des clichés était possible. [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants