culturebd - La culture a son image

Minivip & Supervip

couverture de l'album Minivip & Supervip

Éditeur : Soleil

Scénario : Bruno BozzettoDessin : Gregory Panaccione

Collection : Métamorphose

Genres : Aventure, Humour

Public : Tout public

Prix : 24.95€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 3.5

Scénario

3.0

Dessin

4.0

Mini et Super VIP sont frères et super-héros. Légères, décalées et énergiques, leurs tentatives pour sauver l’humanité d’une alien entraînent dans un monde adorable où les super-héros ne sont pas toujours ceux qu’on croit.

La monstrueuse Fertilité, de la planète Sparky, veut anéantir la Terre. Pour accomplir ce sombre dessein, elle a, depuis des centaines d’années, soufflé à l’humanité l’invention de l’automobile. La poussant à recourir aux énergies fossiles, elle veut créer un niveau de pollution propice à l’éclosion de ses milliers d’œufs sur la planète bleue. SuperVIP dispose de toute la panoplie du héros : force herculéenne, vitesse super-sonique... tandis que son frère MiniVIP est, comme son nom le laisse deviner, chétif et uniquement pourvu d’une grande intelligence. Ensemble, cette fratrie que tout oppose va sauver le monde.

Dans leur parodie, Bruno Bozzetto et Grégory Panaccione soulignent les dérives de l’industrie humaine pour livrer un message écologique candide mais irréfutable : une Terre polluée, ça craint le pâté. La différence est aussi mise en avant via la faiblesse caricaturée de MiniVIP. Héros le plus fluet de toute sa lignée, il sera le principal sauveur de la Terre. Limpide bien que convenu, le message « la différence est une force » s’adresse aux plus jeunes.

Epoustouflant au niveau des couleurs, le dessin de Panaccione s’habille de traits fins souvent caricaturaux : Willy, l’extraterrestre qui ressemble à un Ray-Man sous acide, est particulièrement tordant. Les contrastes saisissants, sont renforcés par le cadre noir profond dont est assortie chaque page.

Cet ouvrage tout en légèreté saura trouver son public auprès des plus jeunes en quête d’humour et de héros différents.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants