culturebd - La culture a son image

Florida

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 4.4 pour 5 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de culturebd de 1 à 5 étoiles.

5 Critiques Presse

note de la critique

Florida, un voyage au bout de l’espoir

Avec La Vision de Bacchus, Jean Dytar avait montré qu’il était un talent accompli, que la BD était pour lui un moyen d’expression artistique qu’il savait magnifier. Dytar est d’une rare sincérité dans ses écrits et son dessin. On l’avait dit et retrouver Dytar avec son nouvel opus, Florida, est un moment d’exception. Rien n’échappe à l’auteur de cette fresque grandiose, méconnue des premières colonies sur les côtes du sud de l’Amérique ou des cartes qui allaient permettre d’explorer le nouveau monde. Dytar signe des pages à nulles autres comparables. [...]

note de la critique

Jacques Le Moyne, cartographe, fit partie d’une expédition française visant à implanter une colonie huguenote sur le littoral de la Floride sous le règne de Charles IX. Guerre de religion, luttes d’influence sur le continent américain face à la suprématie espagnole, premiers rapports avec les tribus indiennes, ce roman graphique de Jean Dytar se révèle captivant de bout en bout.

note de la critique

D’abord discret et plein de promesses avec Le sourire des marionnettes, puis affirmant ses choix, graphiques et narratifs, dans La vision de Bacchus, Jean Dytar emprunte à nouveau ses chemins de prédilection. S’interrogeant sur le rapport à l’image, sur les balbutiements de la cartographie, comme sur l’importance à rendre compte de l’espace et des lieux pour mieux les annexer, Florida revient sur la conquête des Amériques par les Huguenots. Il est ainsi question des desseins géopolitiques de l’époque - nous sommes dans l’Angleterre du [...]

note de la critique

Allers et retours entre Histoire et fiction, Floride, Angleterre et France.

note de la critique

Au XVIIème siècle, l’épopée sanglante et désastreuse de la première tentative de conquête des Amériques par la France. Un roman graphique somptueux et envoûtant.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants