culturebd - La culture a son image

1, 2, 3 Varicelle

couverture de l'album 1, 2, 3 Varicelle

Éditeur : Casterman

Scénario : Claudia BielinskyDessin : Claudia Bielinsky

Collection : Album Jeunesse

Genres : Humour

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 13.90€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

3.0

1,2, 3, devinez quoi ? C’est la guerre des boutons à l’école ! Et si on en profitait pour s’entraîner à compter, dans le jeu et la bonne humeur ? C’est la proposition de ce solide cartonné tout à la fois ludique et pédagogique.

Alerte à la varicelle ! Tous les enfants de la classe l’ont attrapée ! La consigne de Docteur Ours est sans appel : pour bien soigner cette grande épidémie, il ne faut surtout oublier aucun bouton. Et il aurait bien besoin d’un peu d’aide pour les trouver et les compter... Combien y en a-t-il donc sur le nez de Zoé, dans le cou d’Amadou ou sur le bidon de Gédéon ? Peut-être même que certains sont cachés... sur les fesses de la maîtresse !

Avoir la varicelle, ce n’est pas grave mais pas non plus rigolo... Tous ces boutons, ça gratte et ce n’est pas beau ! Mais dans la classe de Claudia Bielinsky, la maladie devient un super prétexte à l’apprentissage et à la consolidation de la numération. Derrière les vêtements de ses animaux guillerets, sous les flaps à soulever, voilà un, deux, dix petits boutons rouges en relief à débusquer, gratouiller, compter. Car on apprend toujours mieux en s’amusant et ce sera le cas avec cet album joyeux et malicieux, destiné aux petits lecteurs dès 2 ans.

Les sympathiques et souriants personnages sont représentés dans les situations quotidiennes d’une journée d’école : à la cantine, à la récré, en train de lire ou de jouer… Le texte, court et clair, fait rimer leurs prénoms avec l’emplacement de leurs boutons, pour rythmer la lecture orale et favoriser la mémorisation. Et la figure emblématique de la maîtresse n’est pas épargnée, pour finir sur un éclat de rire !

Vous comptiez les moutons pour dormir ? Désormais, vous compterez les boutons pour guérir !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants