culturebd - La culture a son image

Petite tortue et ses amis

couverture de l'album Petite tortue et ses amis

Éditeur : Casterman

Scénario : Surya SajnaniDessin : Surya Sajnani

Collection : Album Jeunesse

Genres : Documentaire BD

Public : De 1 à 5 ans

Prix : 10.90€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

3.5

Petite tortue et ses amis, les animaux marins de l’hippocampe à la baleine, occupent l’océan habituellement. Mais aujourd’hui, ils s’invitent dans l’eau du bain ! Un album à plonger, magique et merveilleux, avec ses belles couleurs qui apparaissent au contact de l’eau. Amusant et poétique !

L’océan regorge d’animaux majestueux. Outre Petite Tortue qui dérive patiemment, le crabe parcourt les sols. La méduse nage, ondulant ses tentacules entre les petits poissons. La baleine exprime son jet d’eau en surface. La pieuvre entortille ses tentacules sur le sable qu’elle partage non sans domination avec quelques coquillages... L’hippocampe, quant à lui, vit paisiblement parmi des algues. Et, pendant ce temps, de nombreux poissons poursuivent leur nage frénétique.

Le domaine aquatique est bien vivant, puisqu’une faune importante y évolue. Les animaux marins passionnent les enfants, souvent sensibles aux autres espèces. Et quel lieu plus adapté que le bain pour découvrir les êtres qui peuplent l’eau ? La collection « Mon imagier du bain » chez Casterman offre aux très jeunes enfants, par son petit format carré, souple et plastifié, la possibilité de se familiariser avec quelques espèces animales durant la toilette.

Le travail de l’illustratrice indienne Surya Sajnani s’intègre élégamment dans le format plastique de l’album. Les images en noir et blanc, au cerne noir dominant et affirmé, connaissent un bouleversement impressionnant lors du plongeon dans le bain : des couleurs chatoyantes apparaissent, requalifiant ainsi les surfaces et compositions graphiques. Un moment magique ! Toutefois, il est préférable de tester avant car le premier plongeon laisse échapper une poudre blanche qui trouble entièrement l’eau du bain. Le second plongeon sera donc plus opportun pour partager l’eau de bébé.

Vendu dans une petite boîte élégante, l’album est un beau présent pour un très jeune enfant, qu’il saura à coup sûr épater, par son caractère surprenant et sa magie envoûtante !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants