culturebd - La culture a son image

Claudine à l'école

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 4.0 pour 2 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de culturebd de 1 à 5 étoiles.

2 Critiques Presse

note de la critique

Le dessin fait penser aux caricaturistes du début du siècle tel Hansi. Faussement simple et jovial, il est à lui seul une critique douce-amère des faux semblants qui parcellent le livre. En première lecture, on assiste aux émois d’une jeune fille de quinze ans, intelligente et effrontée, amoureuse d’une adulte maîtresse d’école. Sur cette trame, se déroule une chronique sociale de la vie dans un petit village, avec ses fausses chastetés et la peur du qu’en dira-t-on. Le dessin amène la tendresse nécessaire à l’illustration du journal intime d’une jeune [...]

note de la critique

Il est des écrivains dont on imagine aisément les œuvres adaptées en bande dessinée. La grande Colette en est. Cette Claudine à l'école, revisitée avec talent par Lucie Durbiano, conforte cette attente. Mise en image avec finesse, l'héroïne n'en est que plus espiègle et délicieuse. Un très bon moment de lecture. Mieux, de gourmandise littéraire et graphique.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants