ZOO

Guantanamo Kid

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 2 critiques Presse

4.0

Le 19/3/2018

Mohammed El-Gorani est enfermé dans la terrible prison de Guantanamo. Le récit d'une lente descente aux enfers et d'une histoire vraie : un indispensable brûlot contre Guantanamo.

3.0

Le 23/3/2018

Ah ! Cuba, ses plages de sable fin, ses cigares odorants, ses bâtiments colorés, sa musique endiablée... et son camp, Guantanamo. Un Tchadien se retrouve en ses murs à l'âge de quatorze ans et n'en ressortira vraiment que huit années plus tard. Selon quel motif ? Quelqu'un peut-il réellement répondre ? Un indice : le onze septembre a déchiré le monde deux mois auparavant. Après son livre Chroniques du Darfour, Jérôme Tubiana scénarise le témoignage de Mohammed El-Gorani, le plus jeune détenu du fameux centre de détention militaire de haute [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de L'historien

4.0

Guantanamo Kid est le récit d'un destin hors norme, celui d'un adolescent précipité dans le tourbillon de la "grande" histoire et confronté à des enjeux géopolitiques qui le dépassent. On y découvre la vie quotidienne des prisonniers de ce camp, situé sur l'île de Cuba, dont Barack Obama avait promis la fermeture sans jamais pouvoir l'obtenir. Réalisé en partenariat avec Amnesty International, l'album prend la forme d'un réquisitoire contre les conditions de détension à Guantanamo.

D'abord publié dans les revues XXI et London Review of Books, le recit documenté du journaliste et chercheur indépendant, Jérôme Tubiana, acquiert une nouvelle dimension grâce à la mise en scène graphique d'Alexandre Franc qui priviligie la lisibilité et la simplicité, afin de renforcer la narration.

Le 17/08/2020 à 10h26