culturebd - La culture a son image

La Révolte des Valtis

couverture de l'album La Révolte des Valtis

Éditeur : Rue de Sèvres

Scénario : Sharon ShinnDessin : Molly Knox Ostertag

Genres : Aventure

Public : De 9 à 15 ans

Prix : 16.00€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.0

Scénario

3.0

Dessin

5.0

L’insurrection gronde et elle a un nom La Révolte des Valtis. A travers cette BD de science-fiction, Sharon Shinn et Molly Knox Ostertag signent une belle fable où la solidarité, la survie, et la révolution dépassent les frontières humaines.

Avant l’invasion des Drix il y a huit ans, Coline Cavanah et sa famille jouissaient du luxe de leur maison d’Avon. Maintenant que la race tyrannique a pris le pouvoir, ses seules richesses résident dans son travail à l’usine d’extraction du kallium, un gaz carburant, et les ruines de sa demeure, souvenirs épars de sa famille et vie perdues. Mais malgré cette déchéance, la jeune femme garde espoir. Espoir de retrouver sa nièce depuis longtemps disparue. Espoir de percer le mystère englobant Jann, membre des Kromats, bande rebelle aux Drix. Mais surtout espoir d’une révolution portée par un groupe agissant dans l’ombre : les Valtis.

Sharon Shinn offre un récit jeunesse riche. Dans La Révolte des Valtis, la répression met tout le monde face à la fragilité de la vie, renforce les liens de solidarité et d’amour, tout attisant les flammes de la résistance. Usant à merveille des codes de la science-fiction, la scénariste mêle scènes d’action et d’émotion, pour mieux souligner l’humanité du récit. Dommage toutefois que le nombre de pages empêche à l’intrigue de prendre toute son ampleur.

Mais s’il y a bien quelque chose dans cette BD qui ne manque pas de se déployer, c’est le talent de Molly Knox Ostertag. Les décors, les personnages, les costumes : la dessinatrice s’emploie à bâtir un univers où le génie de l’ancien rejoint le futuriste. Le tout magnifié par une palette de couleurs éclatante, qui laisse présager la révolution rugissant page après page.

La Révolte des Valtis saura faire gronder la rébellion chez celui qui l’aura entre les mains. Adrénaline et émotions garanties !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants