ZOO

Bluebells Wood

couverture de l'album Bluebells Wood

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Guillaume SorelDessin : Guillaume Sorel

Collection : Hors Collection

Genres : Fantastique

Prix : 19.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Bluebells Wood

Une fable intime, fantastique et somptueuse

Depuis la disparition de sa femme, William vit reclus dans sa maison située entre une côte brumeuse et une forêt aux allures de conte de fées. Incapable de se reconstruire, il mène une existence solitaire et sans saveur, ne parvenant à se réfugier que dans la peinture. Ses seules visites de l’extérieur sont Victor, son ami et agent, et Rosalie, sa jeune modèle. Jusqu’au jour où William fait la rencontre d’une sirène. Une créature aussi belle que farouche pour laquelle il nourrit des sentiments contradictoires. Est-elle seulement réelle ? Ou ne s’agit-il que d’une illusion venue pour remplacer le fantôme de sa femme disparue ?

Après ses adaptations remarquées de Maupassant ou Zweig, Guillaume Sorel revient à un scénario original en signant cette très belle fable fantastique au cœur de la psyché d’un artiste en plein deuil. Un...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Bluebells Wood

William s’est retiré dans une belle maison au pied d’une falaise vertigineuse. S’adonnant pleinement à son art, la peinture, il reçoit de temps à autre Victor, son ami et galeriste, et Rosalie qui vient poser pour lui. Mais lors d’une sortie en mer sur son canot, William est soudainement attaqué par deux sirènes. Fidèle à ses thématiques, Guillaume Sorel signe avec Bluebells wood, son album sans doute le plus abouti, un véritable joyau.

William ne doit son salut qu’à une troisième sirène qui va tomber amoureuse de lui. On est cependant loin du célèbre conte d’Andersen : si les unes se montrent sous un jour maléfique, celle qui va le faire craquer est d’une nature totalement imprévisible, à la fois prévenante mais aussi possessive, jalouse, parfois à deux doigts de devenir aussi bestiale que ses consœurs.

On sait le goût de Sorel pour le genre fantastique depuis ses débuts jusqu’à sa récente adaptation du Horla de Maupassant en passant par la série Algernon Woodcock, incontournable ! Imprégné par l’univers de l’écrivain William Hope Hodgson dont l’œuvre inspira notamment H.P. Lovecraft, il a su renouer avec l’ambiance angoissante des romans et des nouvelles de cet auteur auquel il rend ici un bel hommage.

S’étant écarté de la bande dessinée pendant plus d’une année pour se consacrer à la peinture, c’est suite à un séjour à Guernesey dont les paysages l’ont visiblement beaucoup inspiré, que Guillaume Sorel commença à imaginer cette histoire. Sa maîtrise de la couleur et de la lumière, tant dans les ambiances diurnes que nocturnes, son sens des cadrages avec un découpage rigoureux, accorde toute la puissance à ses images avec de nombreuses planches dispensées du moindre texte.

Un somptueux et copieux cahier en fin d’ouvrage avec, notamment des projets de couverture, croquis préparatoires et peintures, achève de rendre cet album indispensable dans votre bibliothèque.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants