icône accueil culturebdicône accueil over culturebd
culturebd - La culture a son image

Coucou... caché !

couverture de l'album Coucou... caché !

Éditeur : Little Urban

Scénario : Anders ArhojDessin : Anders Arhoj

Genres : Aventure

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 19.50€

La critique culturebd

Note culturebd5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Coucou... Caché ! Deux amis s'amusent à une partie de cache-cache. Le lecteur doit les trouver. Une consigne simple mais les deux personnages, de vrais caméléons, peuvent changer de couleur ! Un album tête-bêche pour, une fois la partie terminée, reprendre le jeu pour une nouvelle séance... Beau et amusant !

Deux amis engagent une séance de cache-cache dans de nombreux décors aux détails foisonnants. Pour compliquer un peu le jeu, ce sont de vrais caméléons dans des scènes joyeuses et harmonieuses. Chaque double-page est un vrai labyrinthe. Les environnements variés, d’un open space de travail à la piste circulaire d'une discothèque, en passant par une infirmerie géante, conviennent à tous les goûts.

Grand format, l'album permet une plongée sans retenue dans de belles compositions ludiques et colorées. Par ailleurs, l’effet tête-bêche permet qu’au terme de l’album, après avoir cherché le personnage féminin dans toutes les planches, les lecteurs repartent pour un tour, invités à chercher cette fois le personnage masculin dans ces mêmes planches qu'il doit alors parcourir en sens inverse. Un procédé créatif pour prolonger la partie de jeu sans s'ennuyer.

Les dessins de l'illustrateur danois Anders Arhoj sont simples, colorés et stylisée. Les formes amusantes des personnages sont comparables aux figures attachantes des albums de Marc Boutavant. Belles et harmonieuses, les doubles pleines pages de Coucou... Caché !, très détaillées, aux teintes choisies, sont mariées par deux, trois ou quatre et déclinées en tons limités pour des pages équilibrées.

Les personnages caméléons se jouent du regard des jeunes lecteurs, obligeant ces derniers à une gymnastique visuelle et cérébrale pour retrouver des silhouettes identifiées. Un bel ouvrage ludique, reposant sur le célèbre principe enfantin du « coucou... caché » pour une partie de jeu à rallonge !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants