ZOO

Mon Atlas à voyager

couverture de l'album Mon Atlas à voyager

Éditeur : Bayard

Scénario : Bertrand FichouDessin : Claire Le Meil

Genres : Documentaire BD

Public : De 6 à 11 ans

Prix : 15.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Mon Atlas à voyager

Un atlas animé par 6 grandes doubles-pages qui se déplient, et sur lesquelles sont apposés des livrets et flaps pour multiplier le nombre d’informations et renforcer le côté ludique.

Le monde est découpé en 6 doubles-pages :

– Amérique du Nord

– Amérique du Sud

– Europe

– Asie

– Afrique

– Océanie

Chaque carte est animée par près de 80 scènettes dessinées par Claire Le Meil dans un style à la fois humoristique et informatif… On y trouve aussi bien des ours qui patinent sur la banquise que des actrices hollywoodiennes tournoyant dans une robe de bal, des pêcheurs en pirogue et des requins gourmands, des danseurs de tango et des toucans dans la jungle !

Chaque dépliant est précédé d’une double page d’ouverture pour faire...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Mon Atlas à voyager

Pour assouvir la soif de découverte des petits voyageurs en herbe, les Editions Bayard publient cet atlas bien documenté, à la fois ludique et complet. En avant pour un tour du monde illustré !

Bertrand Fichou est rédac' chef de magazines documentaires jeunesse de référence, il est également l’auteur de nombreux documentaires jeunesse. Claire Le Meil est directrice artistique et illustratrice, notamment pour beaucoup de collections jeunesse. Alors quand ces deux-là s’associent pour écrire et illustrer un atlas à destination des enfants dès 6 ans, il y a fort à parier que l’ouvrage sera bien ficelé. C’est le cas.

Les pages de textes sont bien remplies mais assez aérées pour ne pas effrayer, les informations denses mais écrites avec assez de légèreté et de lisibilité pour ne pas assommer. Sans oublier les quelques anecdotes qui ne manqueront ni d’amuser ni d’étonner. Résultat : on apprend et on retient, sans avoir l’impression de subir un cours d’histoire-géo à la maison ! D’ailleurs, saviez-vous que les peuples d’Amérique centrale, qui cultivent le cacao depuis plus de 4 000 ans, buvaient du chocolat chaud pimenté plutôt que sucré ? Ou que le village le plus au nord de la Terre ne compte que 150 habitants, dont une majorité d’ours blancs ? Eh bien maintenant, oui, et vos enfants aussi !

Les grandes pages à déplier permettent aux illustrations de s’enrichir d’un nombre considérable de détails et d’exposer de manière assez complète la faune, la flore et l’architecture de chaque continent. Sur chacune des cartes, des flaps et des livrets permettent d’aborder plus en profondeur certains thèmes de façon ludique.

Cet atlas ne prend pas les enfants pour des bébés ni pour des petites têtes à gaver. Il réussit au contraire à attiser leur curiosité naturelle pour les intéresser et leur donner, sûrement, envie de voyager...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants