ZOO

L'atlas aventurier des dinosaures

couverture de l'album L'atlas aventurier des dinosaures

Éditeur : Milan

Scénario : Emily HawkinsDessin : Lucy Letherland

Genres : Documentaire BD

Public : De 6 à 11 ans

Prix : 25.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L'atlas aventurier des dinosaures

Pêche avec Baryonyx. Traque une proie avec Tyrannosaurus. Apprends à voler avec le bébé de Pteranodon. Bats-toi corne contre corne avec Triceratops. Grimpe aux arbres avec Microraptor. Sillonne les mers avec Archelon. Pars pour un long voyage dans le temps et sur tous les continents pour découvrir à quoi ressemblait la Terre sous le règne des dinosaures et rencontrer les créatures qui la peuplaient.

Avec quel dinosaure as-tu envie de tenter l'aventure ?


La critique ZOO sur l'album L'atlas aventurier des dinosaures

Album au grand format, cet Atlas aventurier des dinosaures s’inscrit dans la lignée de L’Atlas aventurier. De manière assez originale, il présente les différents dinosaures en fonction du continent où ils étaient présents. Véritable réussite, cet ouvrage bien documenté et superbement illustré ravira les enfants.

Lorsque les dinosaures sont apparus, tous les continents étaient regroupés dans un supercontinent unique : la Pangée. Rien d’étonnant donc à ce que l’on ait retrouvé des fossiles sur tous les continents actuels, et même en Antarctique. Au Jurassique, la Pangée s’est ensuite séparée en deux : la Laurasie et le Gondwana. Au Crétacé, les continents actuels se sont détachés mais leurs emplacements respectifs étaient très différents de ceux d’aujourd’hui. L’atlas présente pour chaque région un panorama en double-page représentant les dinosaures en situation.

Il n’y a pas de scénario à proprement parler dans ce livre. L’ouvrage est organisé en doubles-pages, chacune consacrée à un dinosaure. Une courte fiche descriptive et une carte permettent de localiser et de décrire l’animal principal tandis que d’autres dinosaures au rôle secondaire sont aussi brièvement présentés. Une double-page est également dédiée à chaque continent pour compléter le tableau de cet Atlas.

Le dessin à la couleur de Lucy Letherland est somptueux. Son trait, à la fois naïf et réaliste, restitue avec beaucoup de dynamisme les actions et les scènes du Jurassique et du Crétacé. Les couleurs douces et pastel sont très réussies et font de chaque double-page un grand tableau truffé de détails dans lequel l’œil du lecteur aime à se perdre.

Cet album original, qui est évidemment bien plus qu’un atlas, se démarque des nombreux ouvrages consacrés aux dinosaures. S’il séduira les plus jeunes grâce à ses très belles illustrations, les plus âgés apprendront également beaucoup de choses. Ce bel album séduira donc toute la famille.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants