icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Le loup ne nous mangera pas !

couverture de l'album Le loup ne nous mangera pas !

Éditeur : Kaléidoscope

Scénario : Emily GravettDessin : Emily Gravett

Genres : Humour

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 9.90€

La critique culturebd

Note culturebd4.5

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Les Trois Petits Cochons sont de retour, et le Grand Méchant Loup a bien du souci à se faire ! Dans Le Loup ne nous mangera pas, l’autrice jeunesse Emily Gravett offre une suite à la fois tordante et attendrissante à ce conte de notre enfance.

Depuis leurs dernières mésaventures, les Trois Petits Cochons ont eu le temps d’émousser leur esprit revanchard. Baladant dans leur roulotte le loup qui leur a tant causé d’ennuis, le trio compte bien lui rendre la monnaie de sa pièce. Entre déguisements ridicules et lancers de couteaux, le prédateur aux airs d’agneau n’a pas fini d’en voir de toutes les couleurs...


Mais gare à leur petit cirque ! A force de se complaire dans son rôle de dresseur et ses petites provocations, le trio ne sera pas toujours à l’abri d’un coup de crocs. Dans Le Loup ne nous mangera pas, l’autrice Emily Gravett nous montre que la ligne est fine entre la vengeance et la barbarie. Au jeune lecteur d’apprendre la distinction entre les deux, sinon les imprudences se retourneront immanquablement contre lui...

La narration simple et efficace n’oublie pas la malice de ses personnages, mise en avant par des répliques amusantes, qui une fois unies, sonnent comme une comptine défiant le prédateur. A cette scénarisation débordante de mutinerie se joint un dessin toujours aussi frais et vif. Le rose tendre des cochons épouse à merveille le rouge et or de l’uniforme, pour mieux faire ressortir la drôlerie des scènes de domptage.

Le Loup ne nous mangera pas touche par son espièglerie : un joli conte qui réchauffera les loupiots lors d’un soir d’hiver.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants