icône accueil culturebdicône accueil over culturebd
culturebd - La culture a son image

Les trois petits casse-pieds

couverture de l'album Les trois petits casse-pieds

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Jean LeroyDessin : Mathieu Maudet

Collection : Albums

Genres : Aventure

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 12.20€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Jean Leroy et Matthieu Maudet ont recommencé ! Dans Les trois petits casse-pieds, des enfants inventifs et expressifs imaginent un nouveau conte, encouragés par un grand-père malin. L’album tordant véhicule un message simple aux enfants au sujet de la télévision. Beau et pédagogique.

Trois enfants se précipitent à travers le salon pour regarder la télévision. Mais Papy les arrête et leur propose plutôt une histoire. La fratrie, culpabilisée par la proposition de leur aïeul « pour lui faire plaisir », accepte de mauvais coeur. Et quand il débute avec ses vieux contes cent fois ressassés, c’en est assez ! Les enfants préfèrent la télé ! À moins que... les contes soient faits pour être réinventés...

Jean Leroy, sempiternel détourneur de contes pour enfants, s’amuse cette fois à déléguer la tâche à ses propres personnages. Les trois casse-pieds, insatisfaits des idées de leur grand-père, réinventent l’histoire à chaque rebondissement du scénario, s’imaginant en situation. Ils sont les héros de l’histoire... Et, quand le conte est terminé, l’heure de la télé est passée. Un récit poilant au message pédagogique pour les petits : éviter la télé stimule leur imagination...

Les personnages animaux sont amusants et incarnent avec drôlerie une histoire plausible. Une alternance graphique, avec et sans cerne noir, permet de différencier rapidement la réalité de l’histoire inventée par les personnages. Les couleurs attrayantes, les grandes bulles de texte et les personnages réjouissants aboutissent à un album simple et rigolo. Le traitement coloré des planches, élégant et ludique, remporte aisément l’adhésion des petits et des grands.

Matthieu Maudet a illustré plusieurs albums pour la petite enfance signés de Jean Leroy, comme Nous, quand on sera grands, Les orteils n’ont pas de nom ou encore Gros Pif. Ensemble, ils forment un tandem créatif et audacieux chez l’École des loisirs. Chaque nouvel album est une douceur sucrée à partager en famille, impatiemment attendue et rapidement dévorée !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants