culturebd - La culture a son image

Devenir végétarien pour les Nuls en BD

couverture de l'album Devenir végétarien pour les Nuls en BD

Éditeur : Delcourt

Scénario : Baptiste AmsallemDessin : Baptiste Amsallem

Collection : Pour les Nuls en BD

Genres : Documentaire BD, Humour

Public : À partir de 16 ans

Prix : 16.95€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Les nombreux scandales sanitaires, éthiques, écologiques ou économiques ont ébranlé votre passion pour la charcut’ et les entrecôtes saignantes, mais vous vous imaginez mal ruminer de la salade à chaque repas ? Ce guide BD vous aidera à appréhender le sujet du végétarisme sous tous ses aspects, avec humour et légèreté.

À l’heure où les mouvements végétariens et végans prennent de l’ampleur dans la société et et de la voix dans les médias, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver... On peine à démêler le vrai du faux parmi toutes les informations entendues, souvent erronées et parfois mâtinées d’un soupçon de mauvaise foi.

Entre la menace des carences agitée à tout va, les libertés scientifiques prises pour faire de l’Homme un carnivore physiologique avéré ou simplement l’ignorance crasse sur le sujet, on entend réellement n’importe quoi. Cela peut effrayer celui qui souhaite se tourner vers le végétarisme, quelles qu’en soient les (bonnes) raisons mais manque de bases fiables. Pas de panique ! Ce guide illustré avec clarté et humour va vous aider !

Le nouveau titre de la collection « Pour les nuls » ne s’adresse donc pas aux végéta*iens convaincus mais à ceux qui s’interrogent et souhaitent adopter un mode de consommation plus sain et respectueux de la planète. Partant de son expérience d’ancien viandard devenu végétarien, Baptiste Amsallem retrace les raisons de ce choix, donne ses astuces pour faire la transition facilement, partage quelques recettes simplissimes ainsi que des liens pour aller plus loin.

Le résultat de son propos engagé et de son trait expressif : des faits objectifs, vérifiables et vérifiés, bienveillants avant d’être militants. Au fil des pages, on suit le cheminement de ce néo-végétarien entouré d’un nutritionniste, d’une petite amie amatrice de viande et d’une amie végane confirmée. C’est clair, drôle et tout sauf moralisateur, pour un message passé tout en douceur...

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants