icône accueil culturebdicône accueil over culturebd
culturebd - La culture a son image

Joyeux Noël, Lou !

couverture de l'album Joyeux Noël, Lou !

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Jeanne AshbéDessin : Jeanne Ashbé

Collection : Albums

Genres : Aventure

Public : De 1 à 2 ans

Prix : 16.00€

La critique culturebd

Note culturebd4.0

Scénario

3.0

Dessin

4.0

Lou et Mouf s’apprêtent à vivre un merveilleux Noël, dans ce nouvel épisode hivernal. Un grand album aux personnages connus et aux dessins tout doux, pour faire patienter les petits lutins lecteurs jusqu’au grand jour...

Tiens, tiens, tout semble un peu différent aujourd’hui, dans la maison de Lou. On dirait bien qu’une grande chose se prépare... Guirlandes et décorations sont sorties dans le salon, tandis que de bonnes odeurs de biscuits flottent dans la cuisine et que chacun se fait beau à la salle de bain. Pas de doute, le jour spécial c’est demain. Lou et Mouf doivent se dépêcher d’aller se coucher afin d’être bien reposés pour, au petit matin, découvrir émerveillés tous leurs paquets au pied du sapin.

Noël approche et pour l’occasion, L’école des loisirs nous offre une nouvelle aventure de ses deux héros des tout-petits. La recette reste inchangée : une petite fille et son chat-peluche doudou partagent les petits et grands événements du quotidien et invitent les bébés-lecteurs à y participer au moyen de tirettes et rabats. Des lectures interactives qui permettent aux jeunes enfants de se repérer dans les moments clés de leurs journées et de développer leur imaginaire.

Avec cet épisode au thème festif, Jeanne Ashbé nous plonge dans la magie de Noël, entre préparation et excitation. Mis en valeur par un grand format carré solidement cartonné, ses dessins sont toujours aussi tendres, avec leur trait rond et épuré et leurs couleurs pastels toutes douces. Le récit court et ses mots simples facilitent la compréhension des plus jeunes qui n’ont aucun mal à suivre l’histoire et à s’identifier à la petite Lou.

Pourquoi bouder leur plaisir et ne pas faire découvrir cet album mignon et efficace aux petits impatients, pour les aider à attendre Noël bien sagement ?

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants