ZOO

Dans la combi de Thomas Pesquet

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

5.0

Le 23/11/2017

Comment devient-on astronaute ? En se glissant dans la combi de Thomas Pesquet, Marion Montaigne répond à cette question et à mille autres, de comment s’entraîne-t-on à une sortie dans l’espace à comment fait-on caca en impesanteur... Grâce à son humour déchaîné, elle convertira au fil de ses 204 pages, même le plus obtus à l’astronomie !

5.0

Le 13/12/2017

L'aventure de Thomas Pesquet racontée avec un humour irrésistible, et des anecdotes hilarantes et instructives. Un travail épatant de Marion Montaigne, qui s'appuie sur une vraie collaboration avec l'astronaute français.

4.0

Le 23/1/2018

La chose est entendue, son séjour de six mois à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) a fait de Thomas Pesquet une gloire nationale interstellaire. Il est beau, jeune, super-intelligent et sympa. Gendre idéal façonné par la com’, il est le nouvel aventurier des étoiles. Pourtant, avant d’avoir pu arpenter le vide sidéral, son parcours aura été long et ardu : cinq interminables années d’un apprentissage dément, de tests improbables et de simulations répétées ad nauseam. Marion Montaigne revient sur cette trajectoire [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Marion Montaigne raconte avec beaucoup d'humour et pas mal d'érudition toute son aventure forcément hors norme : sélectionné parmi 8413 candidats, puis formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour... Le décollage, la mission, et le retour sur terre... Rien ne nous est caché y compris les questions assez triviales des WC dans l'espace expliquées dans le détail et qui semble intriguer le plus les pauvres terriens que nous sommes. •
J'ai adoré cette bd moi qui honnêtement ne suis pas un féru de l'aventure spaciale et de sciences en général. J'ai même éclaté de rire à plusieurs moments. Thomas Pesquet est vu parfois comme un crâneur de première, et cette petite étiquette que Marion Montaigne lui colle pour la blague naturellement concoure énormément à rendre tout ça très rigolo et au passage très instructif. J'en ressors en ayant appris beaucoup de choses et avec une grande admiration pour l'engagement et le courage du bonhomme : RESPECT !! .

Le 16/02/2022 à 14h11