icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Le Magicien d'Oz Livre-CD

couverture de l'album Le Magicien d'Oz Livre-CD

Éditeur : Milan

Scénario : Maxime RovereDessin : Charlotte Gastaut

Genres : Aventure, Fantastique

Public : De 6 à 11 ans

Prix : 22.00€

La critique culturebd

Note culturebd5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Pour qui souhaite découvrir ou faire découvrir ce grand classique de la littérature enfantine anglophone, nulle hésitation : cette superbe adaptation agrémentée d’un CD transporte tout droit au pays d’Oz, aux côtés de Dorothy et ses amis...

Une violente tornade a mystérieusement entraîné Dorothy et son fidèle chien Toto au pays d’Oz. Seul le magicien peut les aider à rentrer dans leur cher Kansas, mais il leur faut d’abord rejoindre la Cité d’Émeraude. Bientôt aidés d’un épouvantail, d’un bûcheron de fer-blanc et d’un lion peureux, le chemin reste pour eux semé d’embûches...

Si vous aimez le conte de L. Frank Baum, cette très belle adaptation vous enchantera littéralement. Les éditions Milan offrent une véritable version de luxe de ce classique jeunesse. La mise en page est délicate et soignée, les zones de texte parfaitement découpées et agencées s’imbriquent tout naturellement au merveilleux jeu d’images.

Les splendides illustrations de Charlotte Gastaut explosent à chaque page, tantôt légères et enfantines, tantôt chargées et menaçantes. Sa plume traverse les ambiances pour donner corps et vie aux personnages et à leurs émotions. De la même manière que ses dessins sont tour à tour très épurés ou fourmillants de détails, les couleurs franches et éclatantes alternent avec des dessins au trait noir beaucoup plus sobre. Avec pour constante l’utilisation du doré, qui émaille l’ouvrage pour accentuer son côté féérique et poétique.

Non contente de nous en mettre plein les yeux, cette édition s’accompagne d’un disque qui gâte également nos oreilles où l’illustratrice elle-même prête sa voix au récit.

Voilà donc un album qui impressionne par sa réalisation et nous plonge entièrement, le temps d’une lecture et au gré des rencontres de Dorothy, dans un monde onirique. Un très bel objet, aussi magique que son titre, et un cadeau tout trouvé pour les fêtes de fin d’année !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants