icône accueil culturebdicône accueil over culturebd
culturebd - La culture a son image

L’ours et la poupée

couverture de l'album L’ours et la poupée

Éditeur : Flammarion

Scénario : Hubert Ben KemounDessin : Sejung Kim

Genres : Aventure

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 13.50€

La critique culturebd

Note culturebd4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

L’album poétique d’Hubert Ben Kemoun et Sejung Kim contient des doudous perdus, du courage et de l’amour à l’infini. Que de beauté et de douceur dans L’Ours et la poupée qui ensoleillera le cœur des petits et des plus grands !

Qu’est-ce l’ours en peluche Grizzli aime plus que tout ? La présence et les câlins d’Arthur, son jeune propriétaire qui l'emmène partout avec lui. Le jour du départ en vacances, l’ourson s’endort et se réveille dans un train désert, sans son meilleur ami. Arthur l’a oublié ! Embarqué dans la salle des objets trouvés, il va rencontrer un autre doudou délaissé, une poupée nommée Lola Belle. Ils décident ensemble de faire un incroyable et périlleux voyage pour aller retrouver les enfants auxquels ils appartiennent.

Adorable et touchante, l’obstination de ses deux petits êtres prêts à braver les éléments pour retrouver ceux qu’ils aiment anime le récit avec vivacité. Tunnel inquiétant, rivière à traverser et marche interminable, plein d’aventures attendent ces deux petites âmes. Message positif et plein d’espoir, le scénario illustre la force de la volonté et de la tendresse. Rien n’est impossible, même lorsque les obstacles paraissent insurmontables. Court et bien rythmé, le récit d’Hubert Ben Kemoun donne vie à une aventure simple et très efficace.

Les couleurs pastel et la rondeur des formes créées par Sejung Kim accompagnent merveilleusement bien la narration. La technique d’illustration forme un ensemble nuageux et aérien qui rend le voyage des doudous magique et stimule l’imagination. Les nuances travaillées et les contours peu définis rendent leurs mouvements cohérents et fluides. Les traits plus appuyés des deux personnages principaux, expressifs et colorés, contrastent agréablement avec le décor.

L’Ours et la poupée offre une bouffée d’air frais contenue dans ce petit album très convaincant !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants