icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Les Couleurs de Monsieur Bear

couverture de l'album Les Couleurs de Monsieur Bear

Éditeur : Bayard

Scénario : Virginie AracilDessin : Virginie Aracil

Collection : Bayard Jeunesse

Genres : Humour

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 16.90€

La critique culturebd

Note culturebd5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Monsieur Bear, l’ourson trop mignon, revient dans un album haut en couleur pour explorer une large palette chromatique dans la joie et la bonne humeur. En français et en anglais, s’il-vous-plaît !

Si vous voulez présenter les couleurs à votre tout-petit, initier votre moyen à la langue de Shakespeare, ou simplement découvrir tous ensemble de jolies illustrations pleines de pep’s et d’humour, vous venez de tomber sur l’imagier parfait !

Dans sa nouvelle aventure, Monsieur Bear, petit ours curieux et malicieux, vous entraîne avec lui à la découverte des couleurs, des classiques et attendues aux plus originales. Car ce n’est pas si fréquent de trouver du beige, kaki, bordeaux ou argent dans ce type d’imagiers destinés aux jeunes enfants ! Une originalité qui se retrouve dans le choix des illustrations proposées pour les incarner : jaune comme une mayonnaise, gris comme un parpaing, vert comme un alien ou rose comme les joues de ma mémé. Et multicolore ? Comme la crinière d’une licorne ! Voilà aussi comment on se retrouve à devoir expliquer, sans vraiment l’avoir anticipé, ce qu’est le pétrole ou un couscoussier...

Les dessins de Virginie Aracil débordent de fantaisie et d’originalité. À la fois modernes et enfantins, ils laissent transparaître une vraie personnalité graphique et un univers créatif léger, coloré et survitaminé. La typographie est, elle aussi, parfaitement attractive et réussie. Pour achever de nous convaincre d’adorer ce livre, les éditions Bayard ont particulièrement soigné l’objet et sa finition. De sa couverture moelleuse et brillante à sa tranche dorée en passant par le marque page à l’effigie du personnage, tout est parfait !

Cet imagier est donc un très beau cadeau à faire ou se faire... Déposé au pied du sapin, cet album-là s’accordera parfaitement aux couleurs et aux scintillements de votre déco de Noël/Christmas.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants