icône accueil culturebdicône accueil over culturebd
culturebd - La culture a son image

Les bisous du grand méchant loup

couverture de l'album Les bisous du grand méchant loup

Éditeur : Casterman

Scénario : Jean LeroyDessin : Laurent Simon

Genres : Humour

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 14.90€

La critique culturebd

Note culturebd4.0

Scénario

5.0

Dessin

4.0

Le Grand méchant loup est râleur. Il n’aime rien et tout l’agace. Dure journée en perspective pour le canidé singulièrement aigri ! Sa gueule en tissu de marionnette permet aux lecteurs amusés de jouer le loup fâché pour un joyeux moment de lecture ! Poilant !

Le Grand méchant loup se réveille de mauvais poil. Il n’aime pas se lever, il n’aime pas se laver, ni faire un feu... Il n’aime pas grand chose, à l’instar du Schtroumpf grognon. Quand il part chasser son déjeuner, il rencontre une bande de jeunes enfants bien frais : miam, miam ! Mais on ne changera pas le tempérament de ce prédateur aigri, qui trouve encore le moyen de se plaindre...

La tête du loup est une marionnette. Chaque étape de sa journée l’énerve, le rendant irritable. Il s’exclame, crie, jure et râle : de drôles de grimaces à mimer du bout des doigts pour animer la gueule du loup en tissu. De quoi faire participer et amuser les enfants à la lecture. Ce loup, pourtant grand prédateur, n’est pas si impressionnant finalement. La douceur de son pelage noir appelle même des bisous qui pourraient peut-être le réconforter... Mais attention ! Un loup reste un loup !

Laurent Simon met en scène le quotidien éprouvant du loup esseulé avec qui la vie n’est pas tendre. Ses illustrations légères reposent exclusivement sur une coloration à l’aquarelle qui, par ses pleins et ses blancs, compose chaque image. Des planches simples et un personnage bidonnant dans un album cartonné à dévorer !

Jean Leroy au scénario, auteur facétieux de la littérature de jeunesse, s’approprie souvent des personnages iconiques de contes pour enfants, les désacralisant au profit de récits tordants et originaux. Les bisous du grand méchant loup ne contredit pas la règle. Un album ludique à lire en famille !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants