ZOO

Migrant

couverture de l'album Migrant

Éditeur : Hachette Comics

Scénario : Eoin Colfer, Andrew DonkinDessin : Giovanni Rigano

Genres : Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 17.95€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Migrant

C'est une histoire tragique, malheureusement devenue "banale", de migrants qui fuient leur pays pour échapper à la misère et à la guerre. L'Europe fait figure d'El Dorado, mais la route est longue et semée d'embûches.


La critique ZOO sur l'album Migrant

Ebo ne rêvait pas d’Europe. Il voulait simplement rejoindre son frère, Kwamé, en route pour l’autre côté de la Méditerranée. Il laisse derrière lui une vie de village paisible et l’oncle alcoolique qui lui servait de tuteur. Du désert à un canot pneumatique en passant par la violence des rues de Tripoli, son périple est tiré de vrais témoignages de migrants, rendus accessibles aux enfants grâce à sa bouille aux grands yeux et son optimisme.

Serrés dans un bateau de fortune, Ebo traverse enfin la mer Méditerranée quand peu à peu le moteur fait un bruit bizarre... Face à l’immensité glacée, on découvre le début de l’histoire d’Ebo, qui ne devait pas faire partie du voyage. Il ne voulait que rattraper son frère, parti. De recherches en voyage, le voici devenu un migrant sans le sou, armé seulement de son don pour le chant...

Eoin Colfer et Andrew Donkin ont condensé en 122 pages les dangers de la route vers l’Europe sans que le misérabilisme pointe le bout de son nez. Sans écrire un joli conte édulcoré, ils arrivent à mettre hors-champ la violence crue sans l’occulter totalement. Le danger et la mort rodent : à travers l’Afrique et sur l’eau, les deux frères sont à la merci du plus fort... Si ce voyage au long cours n’apporte pas un point de vue nouveau sur la situation, sa narration à hauteur d’enfant est idéale pour donner un aperçu de la situation aux plus jeunes.

Issu de l’académie Disney, le dessin très rond de Giovanni Rigano fait ressortir la douceur et les instants positifs du récit. La distance qu’il instaure permet même aux scènes se déroulant sur un bateau-poubelle surchargé d’êtres humains de conserver des lueurs d’humanité.

Un roman graphique suivi d’un témoignage dessiné pour comprendre saisir à tout âge le drame qui se joue actuellement en Méditerranée.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants