ZOO

Le Moyen Âge

couverture de l'album Le Moyen Âge

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Philippe BrochardDessin : Florent Chavouet

Collection : Grandes Images de l'Histoire

Genres : Documentaire BD, Historique

Public : De 6 à 11 ans

Prix : 11.80€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Moyen Âge

Comment non seulement donner à voir, mais faire comprendre, en une douzaine de doubles pages une période aussi vaste, riche et complexe ? C’est le défi que relève cet album. Principales batailles, car le Moyen Âge fut belliqueux et conquérant. Splendeur des abbayes romanes, des forteresses et des palais, car le Moyen Âge fut bâtisseur. Mystères de la Chine et de Venise, car le Moyen Âge fut curieux. Courage des aventuriers, car le Moyen Âge fut explorateur. Grands personnages comme Charlemagne, Jeanne d’Arc, Hugues Capet, Richard Coeur de Lion, etc., car le Moyen Âge fut pittoresque. En refermant ce livre, on se demande pourquoi cette longue période décisive fut si longtemps décriée, car cet âge n’eut vraiment rien de médiocre, ni de moyen…


La critique ZOO sur l'album Le Moyen Âge

Le Moyen Âge a connu divers conflits comme la Guerre de Cent ans, ainsi que des évolutions de la société, avant de s'achever sur de nouveaux horizons avec notamment la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Avec l’album documentaire, Le Moyen  Âge, les petits lecteurs peuvent apprendre sans pression.

Après l'apogée de l’Empire romain et le règne faste de Charlemagne, le Moyen Âge fut marqué par les invasions barbares et les luttes de territoires. De ces périodes de tensions émergent quelques nouveautés, tant au niveau militaire avec les canons, les arbalètes ou la construction de châteaux forts, qu'au niveau de la société, avec les paroisses, l'installation de la bourgeoisie ou encore les foires. Quant à la population, elle subit entre autres, le servage, les guerres, la famine et la peste...

Les Grandes Images de l’Histoire mettent en valeur des époques historiques pour les petits avec des albums documentaires ludiques et richement illustrés pour apprendre l'histoire, sa richesse et ses subtilités. En effet, le récit de Philippe Brochard, à la fois synthétique et précis, fournit de nombreux détails et anecdotes pour un aperçu complet et global de la société et des empires de l'époque. De nombreuses grandes dates y figurent, tout comme un lexique et un récapitulatif des personnalités à retenir en fin d'ouvrage.

Les planches chargées, illustrées par Florent Chavouet, fourmillent de détails parfois anecdotiques associés à de belles compositions de cartographie simplifiée. Son approche ludique de la chronologie historique offre des figures stylisées, qui se rapprochent de l’iconographie de cette période.

Aux pleines pages colorées et très illustrées, s'ajoutent de nombreuses boutades de l'auteur attribuées à des personnages du récit. Elles apportent un ton humoristique, une précieuse légèreté au récit dense et documenté. Le Moyen Âge ou comment apprendre en s'amusant.


L'actualité autour de l'album Le Moyen Âge

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants