ZOO

La grande forêt, le pays des Chintiens

couverture de l'album La grande forêt, le pays des Chintiens

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Anne BrouillardDessin : Anne Brouillard

Genres : Aventure

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La grande forêt, le pays des Chintiens

Killiok, le chien noir, est inquiet. Il attend le retour de Vari Tchésou, le magicien rouge, dont il n'a pas de nouvelles depuis le printemps. D'après les oiseaux, une roulotte aurait été aperçue au fin fond de la Grande Forêt… Killiok convainc Véronica de l'accompagner pour savoir ce qu'il en est.

Tous deux s'enfoncent dans la Grande Forêt et font des rencontres surprenantes : Pikkeli Mimou dans son refuge, le Chat Mystère qui va au festival de vol, Susy le cheval… et tous ces Bébés Mousse avec qui ils prendront le train !

La Chintia, dont Anne Brouillard a imaginé la carte, est divisée en 11 pays. L'histoire prend vie au travers des personnages, des lieux, et de leurs influences. Tout est possible et a l'air réel. Le premier tome met en mouvement les habitants du Pays du Lac tranquille.


La critique ZOO sur l'album La grande forêt, le pays des Chintiens

Killiok et Veronica sont inquiets : voilà plusieurs jours qu'ils sont sans nouvelles de leur ami Vari Tchésou. Bien décidés à le retrouver, ils partent à sa recherche au travers de la Grande Forêt. Une belle aventure de fantasy à partager en famille.

Vari Tchésou ne donne plus de nouvelles. Le chien Killiok et son amie Veronica décident de partir à sa recherche. Mais pour cela, il leur faut traverser la Grande Forêt du pays du Lac Tranquille. Équipés de provisions et de matériel de camping, les voilà partis pour l'aventure ! Et quand une sombre histoire de disparitions de bébés Mousse se fait jour, il n'y a pas une minute à perdre pour leur venir en aide !

La Grande Forêt est une œuvre de fantasy aux personnages tendres et attachants. Killiok et Veronica vivent une aventure palpitante. Quel enfant ne rêve pas d'un périple entre copains en forêt ? Ce récit prenant suscitera même quelque excitation chez les plus jeunes grâce au suspense mesuré et bien trouvé.

Colorés et détaillés, les albums d'Anne Brouillard sont toujours une œuvre visuelle plaisante à partager. La Grande Forêt combine des planches de BD et d’album illustré. Les dominantes végétales et boisées installent des paysages à contempler. Des panoramas sublimes et détaillés qui peuvent évoquer d’autres artistes comme François Place.

Anne Brouillard, auteure d'une oeuvre pour la jeunesse considérable, met souvent à l'honneur des environnements naturels et des personnages aux relations sincères et entières. Le lecteur devine le plaisir de l'auteure à la création du pays des Chintiens. Cet univers fantastique bien construit, cartes à l'appui, mêlant divers paysages et climats, ainsi que des autochtones amusants et étonnants. Après cette lecture, bien envie d'une randonnée en famille dans l'espoir de croiser un bébé Mousse !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Superbes dessins ! L'idée de mixer texte illustré et planche BD semble très réussi.

Le 31/10/2017 à 13h16