ZOO

Le Syndrome de Stendhal

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

5.0

Le 1/12/2017

Duc sans le sou et plutôt paumé, Frédéric Delachaise devient gardien de musée à Beaubourg et est frappé du syndrome de Stendhal, changeant sa vie à jamais. Pour célébrer les quarante ans du Centre Pompidou, Aurélie Herrou réalise une BD hommage époustouflante, usant de la poésie du dessinateur Sagar.

4.0

Le 13/12/2017

Un jeune duc, récemment ruiné, trouve un emploi au centre Georges Pompidou. Rétif à l’art moderne, ce poste va pourtant chambouler son être et sa vie. Un roman graphique poétique et bien rythmé, pour fêter les 40 ans de Beaubourg. Pom-pom-pidou-Wahhhh.

3.5

Le 5/1/2018

Rien ne va plus pour Frédéric Delachaise. Issu de la petite noblesse, il s’apprête à épouser une femme qui convoite le titre de duchesse. À la mort de ses parents, il se découvre cependant ruiné. Fini le château familial, idem pour le bel appartement. Le héros n’a jamais rien fait et ne sait rien faire, sinon danser comme Fred Astaire. Acculé à la ruine, il décroche un emploi de gardien de musée à Beaubourg. Entre les mauvaises nouvelles de son notaire, le sale caractère de sa fiancée et les réprimandes de son patron, il se réfugie dans l’univers muséal. Il discute, au [...]

3.5

Le 5/3/2018

En bref : émancipation artistique Un duc ruiné devenu prolétaire, s’initie à l’art moderne et se l’approprie en devenant gardien de musée à Beaubourg me semble-t-il. Cette thèse déjà originale est le fondement d’une rêverie où quotidien et art se mêlent pour transformer un être bien à l’étroit dans son costume de noble désargenté. Le musée Beaubourg l’enveloppe jusqu’à ce que la vision se brouille et cesse, le laissant pour ce qu’il a finalement toujours été. Le dessin est à l’avenant, rêveur et simple, pour transcender plus que pour [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants