ZOO

Opération Copperhead

couverture de l'album Opération Copperhead

Éditeur : Dargaud

Scénario : Jean HarambatDessin : Jean HarambatAuteur : Coloriste : Jean Harambat, Isabelle Merlet

Genres : Historique, Humour, Roman Graphique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 22.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.5
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Opération Copperhead

Opération Copperhead, c'est une histoire aussi vraie que rocambolesque du contrespionnage britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. À partir d'un fait réel, Jean Harambat crée de toutes pièces une histoire d'une inventivité folle et réalise un pastiche désopilant et fantaisiste de trois protagonistes : les comédiens David Niven, Peter Ustinov et Clifton James.

Il s'agit, selon une idée de Winston Churchill, de recruter et de former un sosie (Meyrick Edward Clifton James) pour jouer le rôle du général Montgomery – le général des forces alliées, alors surveillé par les nazis – et ainsi induire en erreur l'ennemi quant au lieu réel du Débarquement. Dans le même temps, alors que la capitale anglaise subit le Blitz, la vie se déploie dans les cabarets où officie une vénéneuse – et néanmoins charmante – jeune femme, Vera.

Cette histoire burlesque où rien n'est entièrement vrai ni...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Opération Copperhead

L’Opération Copperhead, c’est une mission de contre-espionnage décisive durant la Seconde Guerre mondiale mais aussi l’histoire d’une complicité farfelue entre comédiens. Dans la BD éponyme, Jean Harambat réinterprète cet épisode historique en une parodie fabuleusement déglinguée.

1943. La guerre a déjà mobilisé les Britanniques, y compris David Niven, vedette du cinéma ainsi que Peter Ustinov, metteur en scène de théâtre. Sur l’ordre de Winston Churchill, les deux hommes unissent leurs talents pour réaliser un film de propagande qu’on connaîtra plus tard sous le nom Way Ahead. Mais derrière les strass et paillettes, les deux hommes devront couver une mission d’une plus grande ampleur : l’opération Copperhead. Le but ? Trouver un sosie de Montgomery, général des forces alliées, le balader en Afrique du Nord et ainsi détourner l’attention des nazis du débarquement en Normandie.

Et pour camper le rôle de « Monty », Niven et Ustinov s’en remettent à Clifton James, acteur amateur. Autant dire un sacré défi pour les trois artistes, qui évoqueront chacun dans leurs autobiographies cette drôle de collaboration, peu abordée dans les manuels d’Histoire.

A partir de certains passages réécrits comme de vraies-fausses citations, Jean Harambat réinvente cet épisode historique en une brillante comédie rocambolesque, où se mêlent espionnage, guerre et amour... du cinéma ! Dégageant un flegme tout britannique, le tandem formé par Ustinov et Niven endosse à merveille situations loufoques et un sacré sens de la repartie.

A ce scénario déjanté s’allie un trait fin et expressif de la même verve que Ronald Searle et son trait enlevé. La colorisation d’Isabelle Merlet, pleine de caractère et d’énergie, sublime la ville de Londres, qui continue à faire rire et rêver même sous le feu des bombardements...

Opération Copperhead est une immersion désopilante dans les coulisses de la guerre et le cinéma, qui ne manquera de réjouir au pied du sapin !


L'actualité autour de l'album Opération Copperhead


La bande annonce sur l'album Opération Copperhead

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants