ZOO

Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels

couverture de l'album Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels

Éditeur : Delcourt

Scénario : OvidieDessin : Diglee

Collection : Tapas BD

Genres : Documentaire BD

Public : Tout public

Prix : 16.95€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs4.5
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels

Publicité, télévision, clips, blogs, magazines, applications, le sexe n'a jamais été aussi omniprésent dans notre environnement culturel. On en parle de plus en plus, mais en parle-t-on réellement mieux ? Au lieu de nous imposer un énième guide censé faire de nous des amantes parfaites, Ovidie et Diglee nous proposent de nous "foutre la paix" dans ce livre drôle, déculpabilisant et décomplexant.


La critique ZOO sur l'album Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels

Comment les femmes peuvent-elles se réapproprier leur corps dans une société qui les formate pour le seul plaisir masculin ? Comment (re)devenir libres ? Rares sont celles qui parviennent à aborder ce tabou avec autant de justesse, d’amour et de bienveillance que Diglee et Ovidie dans ce livre magnifique. Manifeste à la force et à la liberté féminine, Libres ! est une pépite à ne pas rater !

Divisé en quinze chapitres illustrés par la talentueuse Diglee, le livre aborde des sujets axés sur la sexualité, la représentation ancestrale et actuelle du corps féminin. De l’épilation à la sodomie en passant par la diabolisation des rapports sexuels en période de règles, la plume juste et efficace d’Ovidie décortique le rôle donné aux femmes par la société actuelle. Elle y développe ses conséquences sur l’épanouissement de celles-ci, sur leur rapport au corps et à celui de leur(s) partenaire(s) sexuel(s).

Clair, brillant et merveilleusement écrit, le récit passionnant ponctué d’anecdotes parlantes ravit à chaque page. Il est difficile en tant que lectrice de ne pas se sentir représentée dans de nombreux passages... Le texte nuancé, documenté et bienveillant informe aussi bien qu’il divertit. Il amène à réfléchir sur le formatage que nous subissons toutes, aux yeux des autres et de nous-même. Comment s’affranchir de ces diktats ? Pas de recette miracle, mais un accompagnement simple, clair et efficace pour mieux se comprendre et pour s’aimer pleinement !

Le trait rond et voluptueux séduit dès le premier regard et sa colorisation pêchue harmonise et dynamise l’image. Les personnages représentés forment un ensemble parlant, complet et hétérogène. Ode à la belle diversité des corps féminins, les planches de Diglee mettent en scène des situations drôles, touchantes et pleines de vie avec douceur et humour.

Carton plein pour ce bijou féministe parfaitement mené ! A mettre entre toutes les mains, et à transmettre sans modération !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants