ZOO

Le député, la noble assemblée

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 5 critiques Presse

4.0

Le 21/9/2017

Un médecin de campagne projeté député découvre les secrets de la vie dans l'hémicycle. Un album original, bien documenté, porté par l'élégance classique du trait d'Al Coutelis.

3.5

Le 25/10/2017

Médecin par choix et député malgré lui, Jean-René Galopin arrive devant le Palais Bourbon pour son premier jour. Propulsé à l'Assemblée Nationale pour faire barrage à l'élection du FN dans une circonscription de la Gironde, ce quadragénaire sans étiquette et sans cravate est accueilli comme un cheveu sur la soupe à cause d'une panne informatique. Sauvé de l’anonymat par la secrétaire générale, le nouveau se voit offrir la visite du bâtiment sacré (riche bibliothèque, énorme poste, bureau des voyages et buvette de compet' pour finir en beauté), les accessoires du parfait [...]

5.0

Le 5/12/2017

Comment gère les feux de la rampe un médecin campagne parachuté député ? C’est ce qui est arrivé à Jean-René Galopin, généraliste d’un village girondin, comme son père avant lui. Un personnage plein d’humanité dans un décor qui en manque cruellement. Texte et dessin l’emportent haut la main.

2.5

Le 5/1/2018

Le Député, la Noble Assemblée de Xavier Cucuel et Al Coutelis raconte l’histoire de Jean-René Galopin, simple médecin de campagne devenu maire et qui se retrouve, contre toute attente, élu député. Le voilà qui monte à Paris pour se plonger dans un univers tout nouveau pour lui. Et à travers ses yeux, nous découvrons le Palais Bourbon et la Noble Assemblée, mais aussi la politique et ce qu’elle peut avoir de moins noble dans ses dérives.

3.5

Le 10/1/2018

C’est un récit intéressant et instructif que nous proposent les auteurs. En 150 Pages d’un récit noir et blanc rehaussé parcimonieusement de couleurs, ils nous expliquent le début du parcours en politique d’un médecin de campagne, devenu, par hasard et presque malgré lui Député. De l’innocence du [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants