ZOO

Gold Star Mothers

couverture de l'album Gold Star Mothers

Éditeur : Delcourt

Scénario : Catherine GriveDessin : Fred Bernard

Collection : Mirages

Public : Tout public

Prix : 16.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Gold Star Mothers

Dix ans après la fin du premier conflit mondial, le Congrès américain vote un budget pour permettre aux Américaines de se recueillir sur la tombe de leurs fils ou maris inhumés en France. Ce séjour à Paris, puis sur les lieux de mémoire, va permettre à de nombreuses femmes de découvrir ce pays étranger qui leur a tant couté, mais aussi d'alléger un temps, par le partage, le poids de leur deuil.


La critique ZOO sur l'album Gold Star Mothers

Cent ans après l’enrôlement des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale, Catherine Grive et Fred Bernard ont uni leurs talents pour sortir Gold Star Mothers. Brillant hommage à ces Américaines dévastées par la mort des « Sammies » partis combattre en France, cette bande dessinée nous touche par sa justesse et sa sensibilité.

7 mai 1930. Plus de dix ans après la fin de la Grande Guerre, la mort de 116 000 soldats américains sur le sol français pèse encore dans la mémoire leurs mères, sœurs et épouses. Une partie d’entre elles, appelées Gold Stars Mothers, acceptent de se rendre sur le Vieux Continent aux frais de l’Etat pour se recueillir. Parmi elles, il y a Jane Smith. Plus qu’une simple croisière,  cette traversée est une occasion pour elle et sa mère de dire au revoir à son frère, Alan, et comprendre l’enrôlement de milliers d’hommes dans une guerre absurde.

Dans sa toute première BD, l’auteure Catherine Grive restitue le souvenir de femmes souvent oubliées par l’Histoire. Des cabines de paquebot aux routes de campagne française, on assiste à la rencontre de dames de différents horizons, mais tristement unies par le même sentiment de chagrin et d’incompréhension. Pourtant même dans l’insouciance et le luxe qui habitent leur séjour, aucune d’entre elles n’est à l’abri de croiser le spectre de leurs êtres chers...

Pour ce récit émouvant, confier le dessin à Fred Bernard était un choix audacieux mais bien avisée. Avec un trait lâché et dépourvu de détails, le dessinateur parvient à faire vivre sur papier ces âmes tourmentées. La palette de couleurs, d’une vivacité rare pour un thème aussi dur, laisse toutefois espérer un avenir radieux pour ces femmes soudées dans le deuil.

Gold Star Mothers est un bijou d’authenticité, aussi bien pour les férus d’Histoire que les épris d’humanité.


Les 2 actualités autour de l'album Gold Star Mothers

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants