ZOO

Salud !

couverture de l'album Salud !

Éditeur : Futuropolis

Scénario : Philippe ThiraultDessin : Nadar

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 19.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    2.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Salud !

Salud ! Santé ! Comme un voeu de bonne grâce à partager. Comme un doux cri nostalgique et déçu aussi… Un homme tombe amoureux d’une femme. Il est jeune, elle est mûre. Il est français, elle est espagnole. Antoine est fougueux, Iria est raisonnable. Il est alcoolique, elle sera malheureuse. Les amants joyeux et hardis vont se disputer, jusqu’au point de non-retour, à perdre la raison, l’amour et les repères construits ensemble. Antoine, aculé par les dettes et sa violence, se perdra. Marié à une riche espagnole avec qui il a monté un restaurant, il a possédé des millions de pesetas, à ne plus savoir comment les dépenser. Mais, étranger sous la dictature franquiste, ne comprenant pas cette société surveillée qui vit dans la peur de la police, il se dispute avec sa femme et sa belle-famille. Se réfugiant dans l’alcool, il perd pied, devient violent. De retour en France, il n’aura plus rien. L’alcool lui aura fait perdre son salut,...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Salud !

D’une histoire entendue au coin d’un bar naît une fiction romantique sous couvercle de la dictature franquiste. Nadar et Philippe Thirault racontent une petite histoire de drame conjugal dans la grande histoire de l’Espagne de Franco. Une histoire vraie, une histoire triste.

Antoine est jeune et fougueux : il tombe amoureux d’une galicienne qu’il suit dans sa contrée ibérique pour monter un bar restaurant. Sombrant dans l’alcool et la violence conjugale, son histoire reflète le drame politique subi par la péninsule ibérique de l’époque. Cette bande dessinée est une plongée dans le temps, un temps violent que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître.

La beauté de ce récit inspiré de faits réels vient incontestablement de son dessin. Le talent de Nadar donne à cette bande dessinée le ton du pop art des années 70. Le dessinateur a choisi des couleurs primaires lumineuses qui illuminent tout le récit. Chaque page est une œuvre d’art qui plonge le lecteur dans un autre temps, un autre pays et une autre atmosphère.

Côté scénario, Philippe Thirault a voulu tirer le meilleur des faits réels qui lui ont été conté, mais s’éreinte malheureusement sur les limites de ces faits presque divers. Cliché du franchouillard perdu en Galice, choc d’âge, de culture et de génération dans un couple dysfonctionnel, le scénario fait de son mieux mais est totalement éclipsé par la splendeur graphique de ses planches.

Salud ! est une invitation à trinquer sur le zinc d’un comptoir et philosopher sur le sens de nos vies. À se remémorer avec des visuels de toute splendeur de Nadar le passé galicien d’un Français sous régime de Franco, Philippe Thirault tire trop vers des considérations de café du commerce. Un bel objet du neuvième art à voir pour sa réussite visuelle.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants