ZOO

Les Illustres de la Table

couverture de l'album Les Illustres de la Table

Éditeur : Dargaud

Scénario : Mathieu Burniat, Benoist SimmatDessin : Mathieu Burniat

Public : À partir de 16 ans

Prix : 19.99€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les Illustres de la Table

Depuis deux mille ans, ils sont quelques-uns à avoir élevé l'art du plaisir à table au rang de philosophie existentielle. Ils étaient rois, diplomates, cuisiniers, bien sûr, mais aussi médecins, écrivains, acteurs, tous innovateurs de génie, tous avec un petit grain de folie qui en fait des « illustres de la table ». Voici une trentaine de portraits en mots et en images pour partager des recettes, des extraits d'oeuvres littéraires ou quelques anecdotes truculentes.


La critique ZOO sur l'album Les Illustres de la Table

Envie de reprendre un peu de poulet demi-deuil ou de vous essayer aux sushis du virtuose Jiro Ono ? Benoist Simmat et Matthieu Burniat vous offrent les deux dans Les Illustres de la table, une frise chronologique illustrée des grands noms de la gastronomie, qui, bien que documentée, nous laisse un peu sur notre faim...

Quel que soit l’époque ou le lieu, l’art culinaire est l’une des pierres angulaires qui cimentent les civilisations. Pierre angulaire que la plume de Benoist Simmat et le coup de crayon de Matthieu Burniat se proposent de visiter. Des fastueux banquets d’Apicius, à la cuisine moléculaire de Ferran Adrià, en passant par les fameuses omelettes de la Mère Poulard : le duo dresse une encyclopédie de ces illustres de la table, qui ont hissé la gastronomie comme au rang d’art à part entière.

Paul Bocuse et la soupe pour Valery Giscard d'Estaing

C’est ainsi qu’on explore de page en page trente portraits retraçant le parcours de politiques, littéraires et gastronomes qui ont inventé, révolutionné ou tout simplement aimé la bonne cuisine. Le format de la BD, alternant texte biographique et planches, donne à voir une quantité gargantuesque d’informations et d’anecdotes. On regrette seulement qu’elle rende la lecture un peu monotone et qu’elle rechigne légèrement à nous faire révéler la cuisine au-delà des frontières de l’Europe.

Heureusement, le dessin de Matthieu Benoist vient illustrer ce voyage culinaire par son trait truculent. Entre les démonstrations comiques de Maïté et les caricatures de la gourmandise dressées par Rabelais : chaque case est truffée de bonnes bouilles et plats succulents. A tel point qu’il devient difficile de passer d’une balade culinaire à une autre sans que notre ventre gronde de faim.

Paul Bocuse et la soupe pour Valery Giscard d'Estaing

Les Illustres de la table reste donc une belle mise en bouche, à remettre aux non-initiés voulant s’initier aux arts culinaires.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants