ZOO

C'est bizarre

couverture de l'album C'est bizarre

Éditeur : Kaléidoscope

Scénario : Alain ChicheDessin : François Soutif

Genres : Aventure

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 13.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album C'est bizarre

“Catastrophe ! Un déménagement ! Nous sommes envahies !” La vie de trois grand-mères est chamboulée par l’arrivéed’un nouveau voisin. Bruits étranges, drôles d’odeurs...mais que se passe-t-il en face ? « C’est bizarre, oui, BIZARRE ! »


La critique ZOO sur l'album C'est bizarre

Trois grands-mères vivent tranquillement ensemble dans un intérieur largement vieillot. Mais l’arrivée d’un nouveau voisin va tout perturber. Leur imagination va nourrir l’angoisse dans laquelle elles plongent à l’idée d’accueillir cet étranger et surtout de vivre avec sa présence. De quoi remplir un album captivant et hilarant.

Un matin, trois mamies voient arriver un camion de déménagement destiné à la vieille maison d’en face. La panique les envahit : elles imaginent des scénarios plus extravagants les uns que les autres sur cet occupant malvenu. Elles lui prêtent toutes sortes d’intentions malveillantes, remarquent toutes sortes de choses bizarres jusqu’à... ce qu’elles fassent sa connaissance !

Le texte, émaillé de répétitions du fameux « comme c’est bizarre » les accompagne d’onomatopées qui traduisent l’inquiétude et la peur. Tous les détails sont bons pour effrayer les trois grands-mères, jusqu’au nom du déménageur : Chaperouge déménagement. Y aurait-il un loup qui emménagerait, prêt à dévorer les trois vieilles ?

L’illustration complète magnifiquement le récit. Les grands-mères sont en fait une bonne grosse vache, une chèvre très maigre et une « moutonne » toute ronde. Le nouveau voisin, bégayant au demeurant, a tout d’un loup. Répondant au trait rond, la typographie très travaillée met au premier plan les « très très bizarre » et les onomatopées.

Dans cette atmosphère de suspense, François Soutif fait également varier les plans. Le lecteur passe de très gros plans à des plans plus larges mettant en scène idées excentriques de nos trois grands-mères sur l’identité de leur voisin. La richesse des détails régalera aisément les jeunes lecteurs.

Cet album pour les 5-7 ans permet d’aborder la question de la méfiance envers l’étranger et les préjugés avec plein d’humour et de suspense. Pour le bonheur de tout le monde !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants