ZOO

Où se cachent-ils ?

couverture de l'album Où se cachent-ils ?

Éditeur : Casterman

Scénario : Emily BornoffDessin : Emily Bornoff

Collection : Album Jeunesse

Genres : Documentaire BD

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 12.50€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Où se cachent-ils ?

Après le succès d'Un intrus s'est perdu ! et de Où est la paire ?, un nouvel album ludique et graphique dans la même collection. La tortue géante est introuvable, le zèbre rayé s'est bien camouflé, l'addax se tapit dans le sable, même le nonchalant paresseux semble s'être esquivé... Te voilà propulsé dans une drôle d'aventure : sauras-tu repérer les animaux dissimulés dans la nature ? Dans les forêts, les montagnes et les îles : où se cachent-ils ?


La critique ZOO sur l'album Où se cachent-ils ?

C’est parti pour une grande partie de cache-cache instructive et colorée, à la recherche de quelques spécimens d’animaux rares et fort bien camouflés. Les petits lecteurs et leurs yeux aiguisés sauront-ils tous les retrouver ?

Dunes sous la lune, tourbillon de feuilles automnales, hautes herbes et sapins, sommets embrumés, îles lointaines et continents glacés... Le vaste monde regorge d’endroits où se cacher. Au fil des pages, vous croiserez peut-être les habitants de ces lieux, à condition d’ouvrir l’œil !

Il vous faudra, pour les débusquer, faire preuve d’un peu de patience et d’observation. Car l’adax, l’écureuil et le gorille, aussi bien que le panda, le gavial et le bilbi savent se fondre dans le décor pour se rendre invisible, ou presque !

Britta Teckentrup nous avait enchantés avec les deux premiers albums de la collection, Un intrus s’est perdu et Où est la paire ?. L’anglaise Emily Bornoff reprend le flambeau et signe de son coup de crayon aérien et délicat, ce troisième opus presque aussi réussi que ses grands frères.

La recette reste inchangée : des illustrations au graphisme soigné assorties d’un petit texte-consigne qui rime, et hop, un bien agréable moment de lecture et de jeu. On regrette, peut-être, la mise en couleur un peu terne.

On apprécie en revanche le choix de présenter quelques-uns des (trop) nombreux animaux en voie de disparition, dans leurs habitats et milieux naturels. La double-page finale propose une brève présentation de toutes les espèces croisées au cours de l’ouvrage et précise les causes de leur déclin. Ou quand l’esthétique et le ludique s’accompagne d’un brin de pédagogie et d’éveil à l’écologie...

Encore une belle réussite de cette collection encore nouvelle mais décidemment appréciable !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants