ZOO

Perceval

couverture de l'album Perceval

Éditeur : Le Lombard

Scénario : Anne-Caroline PandolfoDessin : Terkel RisbjergColoriste : Terkel Risbjerg

Public : À partir de 12 ans

Prix : 19.99€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Perceval

Isolé avec sa mère dans la forêt depuis toujours, Perceval ne connaît rien à la société des hommes. Il aime vivre en communion avec la nature jusqu'au jour où il croise un groupe de chevaliers de la Table Ronde. Fasciné par leurs armures resplendissantes, il ne rêve plus que d'une chose : rejoindre leur ordre et servir lui aussi le roi Arthur. Malgré sa naïveté et grâce à une détermination exemplaire, il y parviendra sans trop de difficultés, mais il devra relever un autre défi plus complexe à mener à bien : découvrir qui il est vraiment.


La critique ZOO sur l'album Perceval

Le chevalier Perceval : nombreux sont les films, livres et BD qui ont tenté de le décrypter. Mais aucun ne l’ont fait comme Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Ribsjerg qui proposent une vision audacieuse de ce personnage légendaire de la cour du roi Arthur.

Fils d’un roi terrassé par le Malin, Perceval grandit avec pour unique connaissance du monde la Forêt perdue dans laquelle sa mère l’éduquera seule. Du moins, jusqu’à ce qu’il croise le chemin des chevaliers de la Table ronde. Ebloui par leur incroyable stature, l’adolescent décide de gagner la cour du roi Arthur. Dès lors, il se révèle être un combattant redoutable, vivant au gré de quêtes trépidantes. Mais qu’est-ce qu’une aventure à côté de l’incroyable destin qui vous attend ?

Les mythes arthuriens glorifient la bravoure, la bienveillance et la loyauté qui font l’étoffe du chevalier. Des qualités subtilement tournées en ridicule à travers la personnalité de Perceval le naïf. Dans cette relecture proposée par Anne-Caroline Pandolfo, c’est en voulant constamment montrer sa valeur que le jeune homme se retrouve peu à peu rattrapé par l’orgueil et ses rêves de conquête. Une preuve que n’importe quelle âme humaine est corruptible, même lorsque celle-ci se pare du plus noble écusson.

Si le récit met de côté les épisodes du Graal pour se concentrer sur la quête personnelle du héros, il n’en oublie pas moins l’univers fantastique des légendes de la Table ronde.  Entre corneilles persiffleuses et silhouettes fantomatiques, Perceval déambule dans un monde vibrant d’une magie matérialisée par le dessin envoûtant de Terkel Risbjerg. Cases muettes et aplats de couleurs cernés de noir, chaque page de Perceval est à contempler comme un beau vitrail.

En unissant leurs talents, Pandolfo et Ribsjerg composent un album moderne à la hauteur de la légende...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants