ZOO

Amour Austral

couverture de l'album Amour Austral

Éditeur : Warum

Scénario : Jan BauerDessin : Jan Bauer

Collection : Civilisation

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 20.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Amour Austral

Suite à un drame personnel, Jan Bauer part dans le désert australien, pour un périple solitaire dans les étendues désertiques qui longent Larrapinta, la Rivière Salée. Quatre cent cinquante kilomètres à pied, dans le cœur brûlant de l‘Australie. étape par étape, envoûté par un paysage sauvage magnifique,

Il se déleste de son bagage émotionnel. Tout change quand il croise la route de Morgane, une randonneuse française.

Lentement mais sûrement, les deux voyageurs du désert vont se rapprocher...


La critique ZOO sur l'album Amour Austral

Quatre cent cinquante-quatre kilomètres sur les chemins arides du désert australien, avec pour seuls compagnons son sac à dos, ses pinceaux et ses jerricans d'eau... C'est le défi que s'est lancé Jan et qu'il illustre dans ce beau roman graphique sincère et touchant.

Vingt-cinq jours de randonnée pour se remettre de deux années émotionnellement éprouvantes, tester ses limites et se retrouver, dans une longue marche solitaire. Il fuit donc la compagnie des autres randonneurs, jusqu'à sa rencontre avec Morgane. Immédiatement, la connexion se fait avec cette jeune backpackeuse française et tous deux partagent un bout de leur périple.

Amour Austral

Durant six jours, ils s'accompagnent et se dévoilent. Malgré des caractères et une vision du couple diamétralement différentes qui annoncent d'entrée de jeu l'éphémère de leur histoire, ils tombent amoureux. Ce rebondissement imprévu apportera pourtant à Jan peut-être plus que ce qu'il n'était venu chercher...

Cela commence comme un récit de voyage, préparation, belles découvertes et galères inévitables incluses, et se termine par une jolie histoire d'amour, d'autant plus touchante qu'elle est vouée à l'échec. Jan Bauer parvient à la retranscrire avec semble-t-il beaucoup de sincérité et autant de pudeur, grâce à ses mots justes et son dessin sensible. Il partage avec le lecteur ses réflexions sur le voyage, la vie et l'amour, parsemant le tout d'anecdotes tirées de son aventure au bout du monde.

Son trait changeant sied parfaitement à son récit. Simple et extrêmement lisible pour se représenter, il se fait beaucoup plus fourni et fouillé pour dépeindre les incroyables décors de l'outback. On en regretterait presque le noir et blanc de ces doubles-pages de paysages qui nous laissent seulement imaginer, sans en prendre la pleine mesure, les couleurs rougeoyantes et flamboyantes du bush australien.

Cette déclaration d'amour austral nous transporte en tout cas le temps de quelques pages dans un joli et dépaysant voyage, dont on ressort touché.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants