ZOO

Iroquois

couverture de l'album Iroquois

Éditeur : Daniel Maghen

Scénario : Patrick PrugneDessin : Patrick Prugne

Genres : Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 19.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs4.0
    6 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album Iroquois

En 1608, Québec n'est qu'un nom griffonné sur une vague carte d'Amérique du Nord, une grande bâtisse fortifiée construite sur les rives du Saint Laurent où une quarantaine d'âmes s'apprêtent à passer leur premier hiver. La France d'Henri IV se soucie peu de ces arpents de neiges habités par une poignée de sauvages. Plus préoccupée par les richesses que lui procurent la pêche à la baleine et la traite des fourrures, elle n'envisage nullement l'installation d'une colonie.

Samuel de Champlain, fondateur de Québec, n'aura alors de cesse de défendre "son" Canada. Il saura imposer un climat de paix et de confiance entre nations amérindiennes (Hurons, Alguonquins, Montagnais) et Français. De ces relations naîtra un commerce florissant. Peaux de castors et de loutres s'échangent à bas prix contre marmites, haches, clou et autres divers objets en fer. Ce juteux commerce ne dure qu'un temps… Les raids meurtriers incessants que...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Iroquois

Nouvelle aventure outre-Atlantique de Patrick Prugne qui s’intéresse, depuis quelques années, aux fondations des Amériques. Avec Iroquois, il s’est penché sur la genèse du Québec à travers les péripéties de Samuel de Champlain, envoyé du roi chargé de pacifier les rives du Saint-Laurent et développer le commerce. Un bond historique et graphique au-dessus de l’océan.

Vaste tâche dont a écopé Samuel de Champlain, un envoyé du roi de France outre-Atlantique. Chargé de redonner aux rives du Saint-Laurent le calme qui a fait ses beaux jours, le missionnaire doit s’accorder avec les nombreuses tribus d’Indiens, menacées par les Iroquois. Commence alors une grande aventure, riche en rencontres plus ou moins recommandables : Le Basque, Petite Loutre...

Iroquois

Il ne manque rien, dans cette nouvelle fresque historique de Patrick Prugne. Le décor est planté, le contexte balisé, la vulgarisation (nécessaire) est au poil... Il y a de la vie, de l’action et de la réflexion dans ce récit qui nous plonge dans les fondations de la Belle Province, les prémices du Québec. Comme à son habitude, l’auteur auvergnat a mis les petits plats dans les grands, fidèle à sa narration de haute voltige.

Que dire des prouesses graphiques de celui qui connaît mieux que personne cette future Amérique du Nord et sa construction lente et laborieuse ? Que Prugne a un coup de crayon de génie. Que ses nombreuses recherches graphiques, dont on peut mesurer l’ampleur à travers les très beaux exemples regroupés dans un cahier en fin d’album, sont d’une vitalité étonnante, d’une réalité assourdissante, tout en laissant place à un imaginaire débordant.

Après Canoë Bay, Frenchman et Pawnee, le Clermontois continue d’explorer ce Nouveau Monde qui lui tient tant à cœur. Un sujet de choix quand on est édité chez Daniel Maghen, lorsqu’on connaît le soin porté par cet éditeur-galeriste à la qualité de ses publications éditoriales.


Les 4 actualités autour de l'album Iroquois

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de wiwi12

4.0

Un dessin magnifique comme toujours avec Patrick Prugne. Un seul bémol, le côté plat des personnages.

Le 20/02/2017 à 10h26