ZOO

Les Naufragés de Poséidon

couverture de l'album Les Naufragés de Poséidon

Éditeur : Flammarion

Scénario : Michel Honaker, Roger SeiterDessin : Thomas Gilbert

Genres : Aventure, Récit de vie

Public : De 9 à 15 ans

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

La critique ZOO sur l'album Les Naufragés de Poséidon

Voici la suite des aventures d’Ulysse, prisonnier de la vengeance d’un dieu rancunier. Cette fois il va devoir affronter le cyclope tandis que son fils Télémaque tente d’éviter les tueurs lancés à sa poursuite par les soupirants de sa mère… Le tout supervisé par des dieux qui s’amusent de la vie des humains comme de jouets. Quel que soit votre âge, bienvenue dans ce récit agréable !

Odyssée , Naufragés de Poséidon

Décidément, Ulysse n’a pas la vie facile ! Fuyant les terribles Cicones, il se retrouve face à un cyclope, avant d’être trahi par ses hommes qui libèrent les vents d’Eole. Pourtant sur les 68 pages de cette bande dessinée, son histoire n’occupe que la moitié des pages. L’autre grand héros de ce voyage est son fils, Télémaque. Loin de s’effrayer des dieux et des hommes, il part de chez lui, découvre ce qu’il advient de son père et affronte mille dangers.

Voici l’Odyssée d’Ulysse mais selon Télémaque ! Le fils de l’homme le plus rusé de Grèce est en effet le véritable personnage principal de la BD. C’est lorsqu’il s’enquiert du destin de son père que l’histoire glisse vers les péripéties d’Ulysse. Autrement dit, sans Télémaque, pas d’Ulysse : un retournement agréable qui change le rythme d’une histoire illustrée et racontée depuis des milliers d’années.

Thomas Gilbert illustre avec merveille les péripéties de ces deux héros. Son trait faussement hésitant lui permet de s’approcher au plus près des mouvements et des actions tandis que les scènes s’enchainent dans des gammes chromatiques qui assurent une lecture aisée. Le découpage, classique, s’inscrit lui aussi dans cette facilité de lecture.

Les Naufragés de Poséidon offre donc un dessin facile à lire pour un scénario plus complexe, il s’agit d’un bon compromis pour une bande dessinée qui se trouve être un bon moment de lecture.


Les 2 actualités autour de l'album Les Naufragés de Poséidon

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants