ZOO

Tous Super-Heros

couverture de l'album Tous Super-Heros

Éditeur : Delcourt

Scénario : Jean-Christophe Camus, Lilian ThuramDessin : Benjamin Chaud

Collection : Jeunesse

Genres : Documentaire BD, Humour

Public : Tout public

Prix : 9.95€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    2.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Tous Super-Heros

Vivre vraiment ensemble ! C'est l'espoir qu'a toujours eu Lilian Thuram. Il a concrétisé ce souhait en créant en 2008 sa fondation Éducation contre le racisme. Mais depuis le 7 janvier 2015, l'urgence s'est faite encore plus forte et il a décidé de co-écrire avec Jean- Christophe Camus un livre destiné aux plus jeunes afin qu'ils prennent conscience que ce futur un peu utopique est désormais entre leurs mains.


La critique ZOO sur l'album Tous Super-Heros

À la suite d’une remarque discriminante lancée avec frivolité dans sa classe, une maîtresse propose un jeu hors normes aux enfants, avec l’instauration d’une hiérarchie en deux strates, arbitraire et humiliante. Préfacé par Lionel Messi qui a souffert d’humiliations au cours de son enfance, Tous super-héros est un bel appel à la fraternité.

Après une remarque d’un enfant à la jeune Mila sur sa couleur de peau, la maîtresse décide de mener une expérience ludique avec l’ensemble de la classe : le « Jeu du Royaume ». Il oppose l’équipe des fortiches (ceux qui pèsent plus de vingt-cinq kilos) à celle des gringalets. Une injustice criante dans la distribution arbitraire des droits se fait jour… Le scénario réveille le souvenir marquant de La Vague de Strasser...

Tous des super-héros

Après une brillante carrière de footballeur, Lilian Thuram s’est pleinement engagé dans une lutte contre le racisme. Co-écrit avec Jean-Christophe Camus, son récit repose sur une anecdote rapportée par le fils de Thuram un soir d’école : les maths seraient plus difficiles pour les Noirs. Les personnages caricaturaux et la légèreté du ton provoquent immédiatement la contestation d’un discours raciste encore trop présent. Maladroitement parfois, l’album vise à impliquer les jeunes dans la défense de l’égalité et de la fraternité, et dans une révolte contre l’injustice !

Le dessin de Benjamin Chaud, dynamique et ondulant, se prête à merveille au caractère ludique de cet album jeunesse ! Les couleurs chaudes et l’ambiance légère et joyeuse contrastent avec le thème abordé ; dissimulant presque le ton moralisateur sous-jacent mais néanmoins bien présent dans l’histoire…

Dans un contexte social brûlant, cet album propose un questionnement citoyen autour de la démocratie. En effet, dans un humour enfantin, il démontre avec pédagogie l’absurdité des discours racistes qui se fondent dans notre quotidien. Une leçon de vie.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants