ZOO

Marcel Pagnol en BD : La Gloire de mon Pere

couverture de l'album La Gloire de mon Pere

Série : Marcel Pagnol en BDÉditeur : Grand Angle

Scénario : Serge Scotto, Éric StoffelDessin : Morgann Tanco

Collection : Grand Angle

Genres : Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 18.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La Gloire de mon Pere

Les vacances d’été dans la garrigue sont une révélation pour le jeune Marcel Pagnol et son petit frère, qui tombent amoureux des collines, de sa végétation sauvage, de ses massifs de roche : Garlaban… Scènes truculentes de vie, humour et souvenirs nostalgiques, le sens inné de Pagnol de la mise en situation, son goût de la farce, émaillent ce récit chaleureux, dont le charme se partage entre les décors et la saveur ciselée des dialogues.


La critique ZOO sur l'album La Gloire de mon Pere

Le jeune Marcel Pagnol nous conte ses fantastiques vacances dans la maison de campagne familiale, en s'attachant à nous décrire sa tendre relation avec son père. Des dialogues ciselés et des paysages fabuleux peuplent cette excellente adaptation de La Gloire de mon père.

Les vacances d'été dans la garrigue provençale ont profondément marqué Marcel, amoureux de la région pour la vie. Marcel, enfant, raconte ses souvenirs de vacances : il décrit les collines, les massifs et la végétation mais aussi ses folles aventures avec son petit frère, le périple de sa famille pour rejoindre leur maison de vacances... Il parle de l'amour de sa mère Augustine et de l'admiration qu'il voue à son père Joseph. Ainsi qu’une fameuse partie de chasse de son père avec l'oncle Jules où il craint que son héros ne soit pas à la hauteur.

Adapter le monument qu’est La Gloire de mon père en bande dessinée est un défi ardu, même si Marcel Pagnol a revisité certaines de ses œuvres pour le théâtre et le cinéma. Avec la BD, la transposition devient même évidente. La narration du jeune Marcel et ses remarques d'enfant sont parfaitement intégrées à la vie des protagonistes.

C'est un véritable bonheur de découvrir au fil des pages les savoureux dialogues, les truculentes scènes de vie et les personnages au caractère bien trempé. L'amour de Marcel pour sa famille et sa région sont palpables à chaque page ainsi que l'humour, omniprésent et efficace.

Le dessin rend un vrai hommage à la narration. La nature sauvage de la garrigue et les personnages sont saisis avec vigueur et dynamisme. Même si elle n’en est qu’un bref aperçu, la couverture de l'album représente bien le parfum qu’exhale l’album et l’amour que se portent les personnages.

Adapter en 85 pages de BD La Gloire de mon père ? Défi plus que réussi.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants