ZOO

Matsumoto

couverture de l'album Matsumoto

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Laurent-Frédéric BolléeDessin : Philippe Nicloux

Collection : 1000 Feuilles

Genres : Documentaire BD, Historique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 25.50€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Matsumoto

1994, dans la petite ville de Matsumoto, Japon. Shoko Asahara est le PDG de Aum Inc., un consortium regroupant plus de trente sociétés dont certaines sont cotées à la Bourse de Tokyo. Mais pour ses fidèles, il est la réincarnation de la déesse hindoue Shiva et donc un authentique gourou... Son but secret : provoquer « l’Armageddon » et renverser le gouvernement japonais. Pour cela, il a mis sur pied une production massive de gaz sarin, et Matsumoto sera la première étape de ce plan diabolique et à peine croyable... Une sorte de "répétition" qui se soldera, un an plus tard, en mars 1995, par la célèbre attaque au gaz dans le métro de Tokyo...

Après Terra Australis, LF Bollée et Philippe Nicloux livrent un nouveau roman graphique choc et en couleurs. Le récit vrai de l'attentat de Matsumoto et des agissements de la tristement célèbre secte Aum, pour se souvenir et tenter de comprendre l'incompréhensible...


La critique ZOO sur l'album Matsumoto

Matsumoto narre la dérive d’une secte vers une entreprise terroriste. Centrée autour d’un gourou censé avoir des pouvoirs magiques, le groupe Aum va devenir le symbole d’une folie religieuse qui débouchera sur le pire attentat du Japon. Un reportage fictionnel qui apprend beaucoup sur cette secte sans faire oublier les souffrances qu’elle a causées. Un récit utile au dessin efficace pour une BD réussie.

Dans les mémoires japonaises, Aum reste avant tout connue pour l’attentat dévastateur du 20 mars 1995 dans le métro de Tokyo. Cependant le compte à rebours qui rythme Matsumoto ne concerne pas cet attentat mais plutôt sa « répétition générale » dans la petite ville de Matsumoto. Pour Laurent-Frédéric Bollée, il s’agit avant de montrer les signes avant-coureurs et le déroulement d’une telle machination. De l’achat de terrain en Australie jusqu’à cette première attaque, le temps défile, inexorablement, jusqu’au drame. Cette bande dessinée se termine donc au J 358, presque un an après l’attentat de Matsumoto.

Matsumoto

Plusieurs personnages serviront de point d’entrée à cette folie, dont un nouvel entrant dans la secte permettant de comprendre le cheminement des recrues vers le fanatisme le plus total. La mise en scène d’un juge combattant Aum et de plusieurs victimes permettent de se rendre compte que cet attentat aurait peut-être pu être évité.

Le dessin de Nicloux est sobre mais terriblement percutant. De la folie d’un vieillard presque aveugle au trip forcé d’un membre d’Aum à qui l’on injecte du LSD afin qu’il ne doute plus, en passant par la vie quotidienne d’un jeune DJ, on jongle du dessin le plus traditionnel à des représentations complétement folles du monde.

Matsumoto réussit à s’éloigner de la vérité sans se perdre, gardant toujours le lecteur en haleine.


L'actualité autour de l'album Matsumoto

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants