ZOO

La Grossesse pour les Nuls

couverture de l'album La Grossesse pour les Nuls

Éditeur : Delcourt

Scénario : ZelbaDessin : Zelba

Collection : Pour les Nuls en BD

Genres : Documentaire BD

Public : À partir de 16 ans

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La Grossesse pour les Nuls

Création de Zelba, ce guide sur la grossesse utilise un ton actuel, drôle et hors des clichés, agrémenté d’une documentation riche de conseils pratiques. Une façon d’appréhender cette période dans la bonne humeur, étape par étape, du test de grossesse à l’annonce, en passant par la garde-robe et la préparation à l’accouchement. Un récit joyeux aux personnages attachants.


La critique ZOO sur l'album La Grossesse pour les Nuls

Pour les futurs parents qui veulent préparer leurs prochains mois, La Grossesse pour les nuls en BD tombe à point nommé. Les personnages, présentés en introduction, vivent chaque étape de l’évolution du bébé avec tout ce que cela implique en nausées, angoisses et prises de poids. Une période impressionnante pour tous.

Tom et Chloé attendent un heureux événement… Comme un grand nombre d’autres couples ! La Grossesse pour les nuls est un guide pratique illustré à l’usage des futurs parents. Une dizaine de chapitres présentent la grossesse, depuis le désir d’enfanter jusqu’à l’allaitement. Pour chaque thème, le lecteur, ou la lectrice, trouvera des commentaires, de l’humour, des astuces et des conseils pour vivre chaque moment le plus sereinement possible.

Entre troubles sexuels et métamorphose corporelle, la période de gestation est une phase difficile à surmonter à deux. La pression subie, notamment les jugements ou les idées reçues, vient s’ajouter à l’angoisse de ne pas être à la hauteur. Cette BD documentaire qui mêle, par ailleurs, les genres éditoriaux dans un format très documenté, vise à dédramatiser ! L’important est de se sentir bien et d’apprécier cette nouvelle vie qui se prépare dans le corps de maman.

Malgré la traditionnelle et rébarbative couverture jaune et noire de la collection « Pour les Nuls », la maquette intérieure est légère et attrayante. Les dessins humoristiques de Zelba accompagnent avec féminité les encadrés d’informations pertinentes qui parsèment les planches. Un vrai plaisir de lecture ! Toutefois, l’illustration ronde et colorée séduira peut-être davantage les mamans que les papas… dommage ! D’autant plus qu’à plusieurs reprises l’ouvrage insiste sur le partage et la place du papa dans la grossesse…

L’adaptation en BD de cette collection est une excellente idée ! En effet, la présentation du format initial était austère et peu attrayante… Un peu de chaleur et de réconfort pour un sujet très angoissant !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants